incendie

Formation incendie : que dit la loi ?

Category: Sécurité incendie 19

De nombreuses obligations incombent aux employeurs et aux chefs d’établissement. Ces derniers sont tenus d’assurer la sécurité des personnes et des biens au sein de leur entreprise ou établissement. Ils sont également chargés de mettre en œuvre des moyens efficaces pour lutter contre les différents sinistres tels que l’incendie. De ce fait, ils doivent organiser une formation incendie. Ce type de formation permet à ses bénéficiaires d’agir dans le calme en cas d’incendie et d’adopter les bons réflexes pour sauver des vies. Mais que dit la législation sur la formation incendie ? Découvrez dans cet article les essentiels à savoir à propos de la formation incendie.

Quand est-ce que la formation incendie est obligatoire ?

La formation incendie est obligatoire dans les cas suivants :

    • Pour les établissements recevant du public ou ERP : l’exploitant de l’établissement doit prendre les mesures nécessaires permettant d’assurer la santé et sûreté du public. Cela implique une formation incendie obligatoire pour tout le personnel travaillant au sein de l’établissement. Cette formation a pour but d’informer le personnel sur les méthodes à mettre en œuvre pour réduire les risques que présente l’incendie pour le public. La méthode la plus importante à mettre en œuvre est la maîtrise du départ de feu. Ces méthodes incluent aussi les visites d’entretien, les essais périodiques sur le matériel, les exercices de la lutte contre l’incendie et l’utilisation des moyens de premiers secours.
    • Pour les entreprises employant plus de 50 personnes ou les entreprises spécialisées dans la manipulation de matières inflammables, l’obligation de formation incendie fait partie des réglementations sur la sécurité au travail pour ces entreprises. La formation incendie permet d’enseigner aux salariés la manipulation des extincteurs ainsi que le processus d’évacuation lors du départ de feu.

Quels sont les devoirs des employeurs découlant de la formation incendie ?

Les devoirs des employeurs découlant de la formation incendie sont :

    • L’élaboration et l’affichage des consignes de sécurité : ces consignes portent sur l’utilisation du matériel d’extinction, sur le rôle de chacun des salariés en cas d’incendie, sur les moyens d’alerte et sur la notification des sapeurs-pompiers.
    • La mise à disposition du matériel requis pour la lutte contre l’incendie : un système d’alarme sonore et une bouteille d’extincteur de 6 litres pour une surface de plancher de 200 m².
    • La pratique des exercices de simulation une fois tous les 6 mois.

La formation incendie concerne-t-elle tous les employés ?

La formation incendie concerne tous les employés des établissements et des entreprises selon la loi. Certains employés, notamment ceux chargés de l’exploitation d’un poste de sécurité, sont formés à des aspects spécifiques de la sécurité incendie. Ces employés sont :

    • Les équipiers de première intervention (EPI) et les équipiers de seconde intervention (ESI) : ils sont chargés de mettre en œuvre les équipements de lutte contre l’incendie qui sont qualifiés de complexes.
    • Les équipiers d’intervention technique (EIT) : ils sont spécialisés dans la mise en sécurité des différentes zones ou installations classées de hautement inflammables comme le stockage de gaz.
    • Les équipiers d’évacuation.

Quels sont les contenus d’une formation incendie ?

Le contenu d’une formation incendie est divisé en 3 grandes catégories :

    • L’enseignement des règles de prévention, des principes fondamentaux de la sécurité incendie et de la sécurisation du local et de ses abords en cas d’incendie.
    • La mise en pratique d’une simulation d’alerte incendie qui vise à habituer les salariés à la situation d’intervention.
    • L’apprentissage des méthodes limitant les conséquences d’un incendie comme la sécurisation du poste de travail.

Où doit se passer la formation incendie ?

La formation incendie doit se passer dans le local même de l’établissement ou de l’entreprise concernée afin de faciliter la mise en situation. Pour ce faire, il faut faire appel à un professionnel proposant une formation incendie.

Related Articles