Le guide étape par étape pour installer facilement votre siège de toilette

Category: Sanitaires 6

L’installation d’un siège de toilettes est une tâche relativement simple qui peut être réalisée même par un bricoleur débutant. Découvrez ci-après le guide étape par étape pour réussir l’opération sans encombre.

Étape 1 : rassemblez les matériaux et les outils nécessaires

La première chose à faire avant de commencer l’installation de siège de toilette est de bien s’équiper. À la base, vous avez besoin d’un nouveau siège de toilette, d’un tournevis ou d’une clé à douille, d’un marteau en caoutchouc pour connecter les boulons et d’un niveau pour installer le niveau du siège de toilette. Un mètre ruban pour mesurer la distance entre les trous des boulons, un crayon et du papier pour marquer les trous sont aussi indispensables pour mener à bien cette tâche.

Étape 2 : préparez les toilettes pour l’installation

Quelques préparatifs au niveau des toilettes s’imposent avant d’installer le siège. Pour ce faire, retirez l’ancien abattant des toilettes et nettoyez les toilettes et la zone environnante à l’aide d’eau propre et de savon à vaisselle doux. Assurez-vous que la cuvette est propre et sèche avant d’installer le nouveau siège. Après, marquez l’emplacement de la nouvelle lunette à l’aide d’un crayon et d’une feuille de papier. N’oubliez pas non plus d’indiquer les distances entre les trous des boulons.

Étape 3 : fixez les charnières au siège de toilette

Pour fixer les charnières au siège de toilette, servez-vous des boulons du siège pour déterminer leur emplacement. Le plus grand des deux trous de boulon est le repère de placement de la charnière avant, tandis que le plus petit des deux trous de boulon est le repère de la charnière arrière.

Étape 4 : fixez le siège de toilette aux charnières

Commencez par fixer les boulons dans la bonne position et placez-y le siège de WC. Assurez-vous que ce dernier est bien fixé aux charnières avant de passer à l’étape suivante.

Étape 5 : ajustez le siège de toilette à la bonne hauteur

De nombreux sièges de toilettes sont réglables, ce qui vous permet d’ajuster facilement et rapidement la hauteur à la position idéale. Certains sièges de WC nécessitent des vis ou des boulons pour régler la hauteur, tandis que d’autres ont un simple levier.

Pour régler la hauteur, tenez-vous debout tout en étant assis sur les toilettes. Si vous avez la bonne hauteur, vos genoux doivent être légèrement pliés lorsque vous êtes assis dessus. L’ajustement de la hauteur des toilettes peut être réalisé grâce à une clé à douille ou un tournevis. Vous n’avez qu’à desserrer l’écrou ou le boulon jusqu’à ce que vous obteniez la hauteur souhaitée. Puis, resserrez pour que cela soit bien solide.

Étape 6 : testez l’installation du siège de toilette

Vérifiez que l’installation du siège est correcte et sûre en vous asseyant doucement sur le siège de toilette. S’il est correctement installé, il ne doit y avoir aucun bruit ou mouvement du siège. Si ce n’est pas le cas, vérifiez l’installation afin de corriger le problème.

Étape 7 : nettoyez la zone d’installation

Le nettoyage est la dernière étape de l’installation d’un siège de toilette. Un chiffon propre et sec fera très bien l’affaire. Vous pouvez aussi vous servir de détergents doux ou de savon neutre.

Bref, vous n’avez qu’à suivre ce guide étape par étape pour réussir à installer un siège de toilette sans problème. Pour commencer, choisissez bien les matériaux et les outils à utiliser. Par la suite, réalisez quelques préparatifs pour faciliter l’opération. Puis, installez les charnières, fixez le siège de toilette aux charnières, ajustez la hauteur et testez la nouvelle installation. À la fin, n’oubliez pas de nettoyer la zone de travail.

Related Articles