pompe de puisard

Pompe de puisard : fonctionnement, installation et prix

Category: Assainissement 11

La bonne circulation des eaux pluviales est un point à assurer pour la durabilité des fondations. A cet effet, diverses techniques sont mises en place durant la construction du bâtiment. L’une des plus économiques et simples est le puisard. Un trou, semblable à un puits qui sert à éviter la stagnation des eaux de pluies et leur infiltration dans les fondations de la maison. Un système ingénieux et économique qui se décline désormais dans sa version motorisée. Zoom sur la pompe de puisard, son fonctionnement, son installation et son prix.

 

Le fonctionnement d’une pompe de puisard

La technique de pompage de drain est très appréciée des particuliers qui ne sont pas raccordés aux systèmes d’évacuation d’eau pluviale. La pompe de puisard agit comme un récupérateur d’eau de pluie motorisé. Elle est installée au niveau du puisard et se déclenche automatiquement lorsque le niveau de l’eau dans le sous-sol atteint un seuil critique. C’est un système intelligent qui détient une place fondamentale dans la viabilité du terrain et de l’infrastructure des bâtiments. Il est très pratique que ce soit au moment de la fonte des neiges, durant un cyclone ou encore pendant la saison des pluies. Dès que l’eau infiltre le sous-sol à un débit assez élevé, la pompe se met directement en marche et envoie l’excédent d’eau vers le système d’évacuation de la commune. Le dispositif reste actif jusqu’à ce que le niveau de l’eau dans le sous-sol soit normal. Ainsi, il est impératif de confier les travaux d’installation à une entreprise de pompage spécialisée, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

L’installation d’une pompe de puisard

Les étapes d’installation dépendent du type de puisard mis en place dans votre sous-sol. Toutefois, généralement, le processus se déroule comme suit :

-Creusement du puisard ;

-Installation du mécanisme de la pompe à puisard ;

-Réglage de la hauteur maximale d’eau ;

Une fois ces étapes faites, n’oubliez pas de tester votre installation.

Notez que la mise en place de ce dispositif est soumise à diverses normes et réglementations d’assainissement. Il est donc primordial de vous renseigner auprès de la mairie avant d’effectuer les travaux. De plus, si le sol sur lequel le puisard est mis en place est plat, vous devez miser sur l’ajout de quelques dispositifs supplémentaires de canalisation pour acheminer l’eau. Enfin, optez pour la technique de mise en place de puisard vertical pour une meilleure capacité de stockage.

 

Le prix d’installation d’une pompe de puisard

Le prix d’installation d’une pompe de puisard varie, selon nombreux paramètres dont :

-La technique de mise en place du puisard ;

-Le modèle de pompe choisi ;

-Le type de terrain ;

-Le matériau de fabrication de la pompe.

En tout cas, le prix moyen est de 150 euros.  Cependant, il est possible de trouver des entreprises qui proposent cette prestation à 25 euros. En ce qui concerne le prix d’achat de la pompe de puisard, vous pourrez en trouver à partir de 90 euros, mais le mieux est d’acheter sur Internet pour un prix plus compétitif.

 

L’entretien d’une pompe de puisard

Voici quelques conseils d’entretien d’une pompe de puisard :

-Effectuez une révision de la pompe et de son mécanisme de drainage au moins une fois par an. Ce procédé vous permettra de détecter les éventuelles défaillances du système et de remplacer les pièces dans le besoin ;

-Nettoyez régulièrement la pompe de drainage. Cette opération est à effectuer tous les semestres ou lors d’un épisode de grande inondation. Il est même possible de mener à bien l’opération en suivant les étapes dans les tutoriels présentés sur le site du fabricant de la pompe.

 

 

 

Related Articles