Vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre salle de bains ? Pourquoi ne pas orner les murs de votre salle de bain avec des briques de verre ? C’est un excellent moyen de cloisonner l’espace avec subtilité. L’installation de la brique de verre peut être compliquée si vous n’avez pas les bons équipements pour le faire. Il faut également de la patience pour que le rendu soit de qualité. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous donner quelques astuces pour réussir la mise en place des briques en verre de votre salle d’eau. Alors, commençons !
Choisir le bon type de brique de verre
La première étape consiste à choisir le bon type de brique. Voici les briques de verre les plus utilisées pour une salle de bain :
Une brique de verre clair standard (CGI)
La brique de verre clair est très appréciée du fait de son opacité et de sa transparence. Ce matériau est souvent utilisé pour cloisonner la partie douche et sanitaires ainsi que les ouvertures. Elle apporte de la lumière tout en offrant un peu d’intimité. Par ailleurs, la teinture du verre, d’un gris très clair, empêche les rayons UV de pénétrer à l’intérieur de votre salle de bain.
Cependant, le verre transparent de la brique n’est pas particulièrement imperméable à l’humidité. Il n’est pas doté de jointure spéciale pour empêcher la formation de buée.
La brique de verre clair embué (CGI)
Le bloc de verre clair embué est fabriqué avec la même variété de verre que le verre clair standard. La différence est que celui-ci a été traité pour empêcher le verre de s’embuer au contact de l’eau. C’est donc le meilleur choix pour une pièce humide comme la salle de bains.
La brique de verre givré
La brique de verre givré possède de nombreuses caractéristiques de la brique de verre embué. Sa surface texturée lui donne un aspect opaque, idéal pour ceux qui veulent de l’intimité tout en laissant transparaître un peu de lumière.
Recommandation pour la pose de la brique de verre
Préparation de l’espace
- Désencombrez votre salle de bain ;
- Retirez le carrelage autour de la zone où vous prévoyez d’installer la brique de verre ;
- Veillez à porter un équipement de protection adapté pour les travaux ;
- Ôtez soigneusement chaque morceau de carreau sur le mur à l’aide d’un couteau utilitaire ou d’un levier ;
- Placez les carreaux dans un carton pour éviter que le sol ne soit couvert de poussière ;
- Grattez l’excédent de mortier avec un couteau à mastic ou une truelle ;
- Une fois le mur nettoyé, passez à l’étape de pose.
Installation de la brique de verre
- Nettoyez une dernière fois le mur avec une éponge ou un chiffon ;
- Bouchez les trous et les interstices avec un produit d’étanchéité en silicone ;
- Utilisez un niveau pour vous assurer que la surface du mur est bien uniforme. Une irrégularité peut déformer la disposition de vos briques ;
- Appliquez un cordon de mastic à l’arrière de chaque brique de verre ;
- Collez chaque brique en faisant en sorte que tout soit bien aligné ;
- Laissez sécher le mastic avant de passer à l’opération de scellement.
Scellement de la brique de verre
Il existe plusieurs façons de sceller la brique pour que l’eau ne pénètre pas à travers les extrémités du verre. Pour le faire, vous pouvez choisir l’une des méthodes suivantes :
- La jointure en silicone ;
- Le calfeutrage ;
- Un ruban d’étanchéité spécialement conçu pour sceller les briques de verre.
Travaux de finition
Une fois la brique de verre consolidée, il est temps de terminer les travaux en beauté avec les options de finition suivantes :
La peinture
Peindre la brique de verre est un moyen facile de la personnaliser. Optez pour une peinture acrylique spécialement conçue pour les surfaces luisantes comme le verre.
Les autocollants
Les autocollants apportent une touche originale à la brique de verre. Vous trouverez dans le commerce différents styles et motifs adaptés pour les parois de douche.