baignoire

Remplacer sa douche par une baignoire : retrouvez nos conseils !

Category: Nouvelles installations 11

Vous voulez remplacer votre douche par une baignoire ? Vous êtes sur la bonne page. Que vous cherchiez à améliorer la valeur de votre maison, ou que vous souhaitiez simplement vous détendre pleinement dans votre salle de bains, nos conseils vont vous aider à atteindre votre objectif.

Les outils nécessaires

Avant d’entamer les travaux, il est nécessaire d’avoir en votre possession les outils et les matériaux pour mener à bien le changement de votre douche en baignoire. Vous aurez besoin d’un tournevis, d’une clé, d’une scie à métaux, de pinces, de mastic silicone, d’un mètre, d’un niveau et d’un marteau. Vous aurez également besoin d’un revêtement de baignoire, d’un kit de vidange, d’un kit d’alimentation en eau, d’une baignoire et d’une pomme de douche.

Avec ces outils, vous réussirez à mener à bien l’installation de votre baignoire. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de faire appel à un expert en salle de bains sur mesure. Si vous choisissez cette option, on vous conseille l’entreprise RICHARD PÈRE ET FILS, un spécialiste en rénovation de salle de bains à Fontenay-sous-Bois.

Les étapes à suivre pour remplacer une douche par une baignoire

Suivez ces étapes pour effectuer le travail rapidement et en toute sécurité.

Étape 1 : Coupez l’alimentation en eau et retirez la douche

Commencez par couper l’arrivée d’eau et retirer la douche. Débranchez la pomme de douche, et utilisez une clé pour desserrer les écrous de fixation des tuyaux. Ensuite, débranchez les tuyaux et retirez la douche.

Étape 2 : Préparez l’espace

Une fois que la douche est enlevée, préparez la zone pour la nouvelle baignoire, en enlevant tous les débris ou le vieux mortier qui s’y trouvent. Puis, retirez aussi les carreaux à l’aide d’un marteau. Ensuite, assurez-vous que tous les points de la surface sont au même niveau.

Étape 3 : Installez le revêtement de la baignoire

Lorsque la zone est prête, vous pouvez installer le revêtement de la baignoire. Assurez-vous que la doublure est bien adaptée à la surface, puis utilisez du mastic silicone pour la fixer au sol.

Étape 4 : Installez les kits de vidange et d’alimentation en eau

Commencez par raccorder le kit de vidange à la baignoire, puis raccordez le kit d’alimentation en eau aux tuyaux. En gros, les raccords doivent être bien fixés.

Étape 5 : Installez la baignoire

Vous pouvez maintenant installer la baignoire. Positionnez la baignoire à son emplacement, puis utilisez un niveau pour vous assurer qu’elle est de niveau. Vous pouvez ensuite utiliser du mastic silicone pour sa fixation.

Étape 6 : Raccordez la pomme de douche

Une fois que la baignoire est en place, vous pouvez raccorder la pomme de douche. Utilisez une clé pour serrer les écrous de montage, et assurez-vous que les points de connexion sont sécurisés.

Étape 7 : Ouvrez l’arrivée d’eau et testez la baignoire

Enfin, ouvrez l’arrivée d’eau pour tester l’installation. Assurez-vous que la baignoire se remplit correctement et que la douchette fonctionne sans encombre.

Prix du remplacement d’une douche par une baignoire

Le coût du remplacement d’une douche par une baignoire varie en fonction du type de baignoire que vous choisissez, des outils et des matériaux utilisés, et de la difficulté du travail. En général, une baignoire milieu de gamme coûte entre 470 et 1 800 , tandis qu’une baignoire haut de gamme peut être proposée à plus de 2 800ou plus.

Entretien de la nouvelle baignoire

Si vous avez réussi à installer votre nouvelle baignoire, il est temps de considérer son entretien. En effet, si vous voulez la garder le plus longtemps possible, il faut l’entretenir régulièrement. Dans ce cas, utilisez un savon doux et de l’eau chaude. Il existe également des produits de nettoyage spécial baignoire. Toutefois, ces derniers ne doivent pas être composés d’éléments chimiques agressifs. Le nettoyage avec une brosse abrasive est également déconseillé. Enfin, inspectez régulièrement votre baignoire pour détecter si elle présente des dommages ou autres anomalies.

Related Articles