vernissage plancher

Vernir un plancher de bois franc : comment procéder ?

Category: Conseils 9 0

Le bois franc est un élément de luxe et un excellent choix pour le plancher d’une maison. Il est capable d’absorber l’excès d’humidité dans une pièce sans changer de structure. Pour le rendre présentable en toute occasion, vous pouvez opter pour de nombreuses finitions. Parmi celles-ci, le vernis conserve sa place de choix. Voici les étapes à suivre pour vernir un plancher de bois franc.

Étape 1 : la préparation du sol

Cette première étape consiste à nettoyer le sol pour qu’il soit le plus propre possible. Pour cela, commencez par couvrir les meubles et autres appareils électroménagers installés dans la chambre.  Après avoir tout couvert, vous pouvez à présent passer l’aspirateur. Ensuite, à l’aide d’un papier de verre de 400 grains, commencez à poncer le sol. Faites-le jusqu’à ce que vous remarquiez une douceur du sol. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez polir le sol. Le vernissage d’un plancher de bois franc n’est pas une activité anodine. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est préférable de contacter un spécialiste de la pose de plancher.

Étape 2 : le choix du vernis

Optez pour un vernis qui s’adapte à vos besoins et à votre espace. S’il y a constamment de nombreuses personnes chez vous, un vernis à deux composantes avec du polyuréthane est recommandé. Faites le choix du lustre en tenant compte du niveau de brillance recherché pour votre plancher. Vous pouvez donc choisir entre le lustré, le semi-lustré, le satiné et le mat.

Étape 3 : la première couche de vernis

Après l’aspiration et le polissage du sol, il est temps de passer à l’application du vernis. Ici, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour l’application manuelle du vernis ou l’application mécanique à l’aide d’un pistolet. En général, l’application mécanique est réservée aux professionnels et l’application manuelle aux amateurs. Vous aurez ainsi besoin d’un pinceau pour appliquer des couches de vernis d’un coin du plancher à l’autre.

Cependant, avant de démarrer l’application, vérifiez les conditions de travail. Assurez-vous que la pièce ne soit pas trop chaude, ni trop froide et qu’elle ne contienne pas trop d’humidité.

Étape 4 : le séchage

Après avoir passé la première couche de vernis, vous devez laisser sécher pendant 24 heures. Il est recommandé de ne pas tricher. Respectez vraiment le temps prévu pour le séchage. Si vous ne le faites pas, vous risquez de créer un déséquilibre dans la première couche de vernis que vous venez d’appliquer.

Étape 5 : le sablage

Après le séchage de 24 heures, vous devez poncer à nouveau le bois pour enlever les petites rugosités. Pour le faire, munissez-vous d’un papier de verre de 400 grains et poncez à nouveau le sol. Faites-le jusqu’à ce que la première couche de vernis soit modérément brillante et commencez ensuite à le polir. Pour un rendu parfait, il est recommandé d’utiliser une polisseuse de bord.

Étape 6 : la seconde couche de vernis

Pour passer cette seconde couche, vous devez mélanger de la térébenthine minérale et du vernis dans un pot de peinture. En ce qui concerne le dosage de la térébenthine, prenez juste 10% de la quantité de peinture. Mélangez les deux composantes avec une spatule jusqu’à ce qu’elles deviennent homogènes. Aussi, devez-vous faire doucement lors du mélange des deux solutions pour éviter d’y créer des bulles d’air.

Lorsque le mélange est prêt, vous pouvez passer la seconde couche de vernis de coin à coin comme lors du premier passage. Ensuite, laissez la peinture sécher pendant 2 à 3 jours avant de recommencer à utiliser le plancher.

Si vous le désirez, vous pouvez appliquer une dernière couche de térébenthine pour garantir une meilleure protection au sol. Chaque fois, laissez sécher durant au moins 48 heures.

Related Articles

Add Comment