travertin

4 idées pour adopter le travertin dans votre maison

Category: DIY 5 0

Le travertin est un matériau naturel qui est réputé durable et souple. C’est une pierre naturelle qui imite le marbre et le bois. Depuis des siècles, il est utilisé dans la construction, comme pour le Colisée de Rome. Il est très prisé pour ses couleurs variées : le marron, le brun, le gris, le beige, le blanc, etc., qui confèrent au bâtiment une touche d’élégance. Voici quatre idées pour adopter le travertin dans votre maison.

Le travertin à l’extérieur

La plupart du temps, ce matériau est vendu sous forme de carreaux. Il est utilisé pour le revêtement du sol autour de la piscine. Facile d’entretien, il est aussi prisé pour recouvrir les terrasses. En effet, il suffit d’un peu d’eau et du savon de Marseille liquide, ou du liquide vaisselle, pour le nettoyer. Des cristaux de soude et un peu d’eau chaude viennent à bout des taches plus tenaces.

Pour ce qui est de la dégradation du travertin, elle lui donne un effet attrayant. Toutefois, si vous l’aimez comme neuf, vous pouvez y appliquer régulièrement un agent d’étanchéité.

Le travertin au salon

Des dalles de travertin en longueur sur le sol, les marches et la cheminée donnent au salon un style contemporain. Vu de loin, ce matériau imite le bois clair, et de plus près le marbre. Il y a de quoi intriguer les visiteurs.

Le travertin dans la salle de bains

Associées à du bois foncé et à des murs aux teints clairs, les dalles de travertin rosées rappellent la dolce vita de l’Italie. Des accessoires de bains ou des meubles en travertin peuvent également agrémenter cette pièce dédiée à l’hygiène du corps et à la relaxation.

Pour aller plus loin, vous pouvez poser des dalles XXL de travertin sur les murs de la salle de bains. Il est possible d’en rester là, ou d’en utiliser dans une teinte plus claire pour le sol. Veillez cependant à laisser un petit blanc d’une dizaine de centimètres avant d’atteindre le plafond. Cela permet de mieux mettre en valeur le travertin. Optez pour des poignées de porte et des robinets chromés, une paroi en verre translucide et un miroir sans cadre pour moderniser l’ensemble.

Le travertin en cuisine

Que dites-vous d’un plan de travail en travertin ? Pour l’îlot central ou les paillasses, cette matière aux teintes beiges s’harmonise parfaitement avec le bois foncé.

En crédence, cette matière sert à la fois de décoration, et de protection aux murs. Elle peut aussi être utilisée sur tout le mur au-dessus du plan de travail. Ainsi, elle donne l’impression d’habiter une maison en pierre.

Il est également possible d’en recouvrir un sol de cuisine. Le rendu dépend de l’association des carreaux, généralement de tailles différentes, à d’autres matières :

  • avec des meubles en bois brut, il lui apporte un style campagne chic ;
  • associé à du bois foncé, il lui procure plus de chaleur, sans l’alourdir ;
  • avec des meubles aux teints clairs, le blanc du travertin lui apporte plus de dynamisme, etc.

Vous aimez les cuisines minimalistes ? Un sol en travertin va vous aider à garder un style simple et épuré. En plus de leur donner un côté chaleureux, cette matière est très facile à nettoyer. Idéale pour ceux et celles qui aiment passer du temps dans la cuisine, à concocter de bons petits plats plutôt qu’à nettoyer.

En somme, il existe différentes manières d’adopter le travertin dans la maison. Déclinée en multiples couleurs, cette matière peut valoriser n’importe quel style de maison. Pour un meilleur rendu, faites appel à un carreleur expérimenté. Pour une intervention autour d’Alfortville, vous pouvez compter sur les poseurs de carreaux de Da Silva à Alfortville. Ils traitent chaque demande dans les délais impartis, à des prix abordables.

Related Articles

Add Comment