débouchage évier

8 astuces faciles pour déboucher un évier

Category: Conseils 31 0

Au niveau des systèmes de plomberie, les problèmes les plus fréquents sont liés aux bouchons d’évier. Ces derniers se manifestent par l’évacuation difficile de l’eau et la stagnation d’une flaque d’eau au fond de l’évier. Ils sont principalement causés par l’accumulation de résidus alimentaires et graisseux dans toute ou une partie de la canalisation d’évacuation (coude du siphon et raccord avec l’évacuation). Mais comment déboucher facilement et efficacement un évier ? Pour répondre à cette question, découvrez dans cet article 8 astuces de débouchage d’évier, qui sont classées suivant 4 catégories de méthodes.

Le débouchage d’évier avec des recettes de grand-mère

Lorsque le bouchon n’est pas trop conséquent, c’est-à-dire lorsque l’eau commence à s’évacuer lentement, le débouchage d’évier avec des recettes de grand-mère regroupe 3 astuces peut résoudre le problème. Cette méthode comprend 3 astuces, à savoir l’utilisation :

    • De l’eau bouillante : faites bouillir une pleine casserole d’eau et versez-la directement dans le trou d’évacuation de l’évier. C’est l’astuce la plus simple et la plus économique. Grâce à la chaleur, les éléments qui obstruent votre évier vont naturellement se ramollir.
    • Du bicarbonate de soude : remplissez un grand verre avec du vinaigre blanc, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ; puis mélangez le tout. Versez le mélange dans le trou de l’évier, laissez-le agir pendant une trentaine de minutes puis rincez avec de l’eau bouillante. Créant une réaction effervescente, cette astuce est plus puissante que la précédente.
    • Des cristaux de soude : versez une tasse de cristaux de soude dans votre conduit et ajoutez-y au moins 1 litre d’eau bouillante. Cette astuce est aussi très efficace pour prévenir le débouchage d’évier entraîné par la graisse.

Le débouchage d’évier avec un produit chimique

Lorsque le bouchon est plus coriace et ne peut pas se diluer avec des astuces de grand-mère, il importe d’utiliser un produit chimique d’entretien de canalisation, plus précisément :

    • Un déboucheur chimique en forme de liquide, de solide ou de gel : versez une juste quantité du produit dans le conduit, laissez agir pendant une dizaine de minutes pour qu’il puisse éliminer les impuretés. Par la suite, faites couler de l’eau dans la canalisation, à titre de rinçage. Cette solution est à la fois très simple et rapide. Toutefois, son usage doit être effectué avec attention, car le déboucheur chimique peut comporter des éléments toxiques. Avant de commencer l’opération, lisez attentivement le mode d’emploi, suivez à la lettre les indications et précautions exigées et protégez-vous en portant un masque et des gants.

Le débouchage d’évier par démontage du siphon

Le débouchage d’évier par démontage du siphon constitue une solution radicale :

    • Le siphon à démonter est un dispositif situé sous l’évier, au milieu de la bonde et de la canalisation, ayant une forme de bouteille (pleine) ou de S (coudée). Il sert à conserver constamment de l’eau pour éviter les remontées d’odeurs venant de la conduite d’évacuation.

Avant de commencer le démontage, placez un récipient (une bassine par exemple) sous le siphon pour récupérer l’eau qui peut fuir. Puis, dévissez le siphon, enlevez tous les déchets qui s’y trouvent et nettoyez le dispositif. Enfin, revissez-le et mettez en place le joint d’étanchéité.

Si vous avez des difficultés à effectuer ce démontage, contactez une entreprise spécialisée dans le dépannage de plomberie. Si vous êtes situé à Nemours, vous pouvez vous adresser à l’entreprise COUSIN PASCAL.

Le débouchage d’évier avec un outil adéquat

Vous pouvez déboucher votre évier en utilisant un outil dont vous disposez. Cet outil peut être :

    • Un tuyau d’arrosage : enfoncez un tuyau d’arrosage dans la canalisation de votre évier bouché, allumez le robinet, faites en sorte que l’eau coule suivant une pression soutenue et faites un mouvement va-et-vient avec le tuyau.
    • Un furet : manœuvrez le furet en faisant des mouvements rotatifs, jusqu’à ce que vous atteignez le bouchon (celui-ci peut être situé au-delà du siphon). Sortez le furet de la canalisation et faites couler de l’eau à forte pression.
    • Une ventouse : remplissez l’évier avec de l’eau chaude, placez la ventouse en face du trou de la canalisation, appuyez fermement, effectuez des mouvements du bas vers le haut pour le pompage et répétez jusqu’à ce que l’évier se vide totalement.

Related Articles

Add Comment