À quelle fréquence nettoyer le puisard ?

Category: Assainissement 10 0

Avez-vous des soucis en matière d’assainissement, de canalisation et de drainage de sol ? Pensez à mettre en place les systèmes adaptés à votre propriété et à effectuer correctement toutes les opérations requises. Le nettoyage de puisard fait partie de ces opérations. Mais à quoi sert le puisard ? En quoi consiste-t-il ? Quand le faire ? Et comment y procéder ? Pour avoir des éclaircissements sur toutes ces questions, parcourez cet article.

Les fonctions du puisard

Le puisard ou puits perdus est une installation externe enterrée dans le sol, qui est fait de pierres sèches. Il figure parmi les systèmes d’assainissement autonome. Il sert à accueillir et à absorber les différents résidus liquides comme les eaux usées domestiques, les eaux-vannes et les eaux de pluie.

Lorsqu’il récupère ces résidus liquides, il empêche que ces derniers entrent en contact avec les fondations de votre bâtiment et évite qu’ils atteignent le sous-sol, grâce aux tuyaux d’évacuation. De ce fait, les fondations sont protégées contre l’humidité et les risques d’affaissement.

L’importance du nettoyage de puisard

Le nettoyage de puisard est indispensable, car il évite que votre propriété soit surchargée en eau. Il permet d’enlever la boue et toutes les couches flottantes. Le puisard facilite le travail des bactéries et favorise la décomposition des déchets. Il évite que l’installation soit bouchée ou dégage une odeur nauséabonde ressemblant à celle de l’égout.

Les personnes chargées de faire le nettoyage du puisard

Pour effectuer un nettoyage de puisard efficace, il faut appliquer la bonne méthode.

D’une part, lorsqu’un simple nettoyage suffit ou lorsque le puisard est de petite taille, vous pouvez vous en occuper vous-même. Pour cela, éliminez la saleté qui s’est accumulée sur les parois du puisard avec un tuyau d’arrosage. Vous pouvez utiliser un alésage par pression d’eau pour les saletés les plus tenaces. Avant de finir l’opération, faites en sorte qu’aucun débris ne reste ni au fond du puisard ni dans les conduites.

D’autre part, lorsque le nettoyage exige l’utilisation d’une certaine technique et la mobilisation de matériel performant, vous devez faire appel à l’entreprise VIDANGE DE LA CHEVALERIE à Saint-Étienne-l’Allier.

Les techniques de nettoyage du puisard

Les puisards peuvent être nettoyés selon 3 techniques, que sont :

    • Le nettoyage avec un matériel mécanique qui implique l’utilisation d’une pompe d’aspiration. Celle-ci est est composée d’une pompe à vide avec un entraînement, d’une rampe d’aspiration, d’un réservoir, des systèmes : hydrauliques, électriques, pneumatiques, entre autres.
    • Le nettoyage avec des produits spéciaux biologiques qui servent à traiter les graisses, les papiers, les déchets et tous les autres contenus stockés. L’avantage majeur d’utiliser des produits biologiques est qu’ils sont plus sains et plus sûrs, car ils n’ont pas d’impacts négatifs sur le métal, le parpaing, le béton, le plastique et la brique. Ils traitent efficacement les odeurs désagréables pendant 4 heures.
    • Le nettoyage avec des produits chimiques comme la soude caustique, qui est soit en poudre soit en granules blancs. Elle est très efficace pour dissoudre les graisses dans les puisards et pour empêcher l’apparition des odeurs désagréables des déchets. Toutefois, son utilisation doit être faite avec précaution, notamment avec le port obligatoire des équipements de protection individuelle, car elle est dotée de propriétés toxiques, capables de corroder les matières organiques et volatiles.

La fréquence du nettoyage du puisard

Pour assurer le bon fonctionnement du puisard, il faut procéder à son nettoyage, au moins une fois par an, notamment lorsque l’hiver approche, lorsqu’il est rempli ou encore lorsqu’il est obstrué et engorgé par diverses impuretés ou substances entraînant une stagnation des eaux et des odeurs nauséabondes.

En outre, certaines opérations relevant de l’entretien du puisard doivent être effectuées plus d’une fois par an. Ces opérations concernent le remplacement de la couche filtrante située au fond du puisard, l’élimination des débris et la réparation des fissures. Elles doivent se faire au moins, 2 fois par an.

Related Articles

Add Comment