hauteur de lavabo

À quelle hauteur installer un lavabo ou une vasque ?

Category: Sanitaires 40 0

La salle de bain est considérée comme un espace de détente. Prendre une douche vous permet d’oublier un instant le monde extérieur et de vous mettre à l’aise. Cela sera encore mieux si vous prenez en compte le moindre détails, cela inclut la disposition des différents éléments de la salle de bain, comme la hauteur du lavabo par exemple. Plus d’informations dans cet article.

L’installation du lavabo selon son type

– Pour un lavabo en colonne, vous n’aurez aucun souci, puisque ce n’est qu’une seule pièce, donc à une hauteur standard. Si l’accessoire est composé, vous aurez l’occasion de jouer sur la hauteur durant l’installation. Il ne faut pas négliger la norme européenne de 83 cm entre le sol et la bonde.

Il y a également le lavabo suspendu. Dans ce cas précis, il est nécessaire de connaître la hauteur entre le sol et le lavabo. La norme européenne est de 83 cm. Il faut prendre en compte la taille des personnes qui vont l’utiliser. Si les membres de la famille présentent une taille assez grande, vous devez fixer une vasque bien en hauteur, mais ne dépassant pas un mètre.

– Sur un meuble vasque, le lavabo doit concorder avec le meuble choisi. Pour avoir un confort optimal, la hauteur d’un lavabo doit être de 90 à 90,5 cm pour les adultes de taille moyenne. Cette mesure est presque à la même hauteur que le meuble. Prenez également en compte le dépassement de sol avec une hauteur maximum de 12 cm.

Les points à connaître pour déterminer la bonne hauteur

À part la considération de la taille des occupants de la maison, il est aussi important de prendre en compte la dimension de la pièce d’eau, la forme des meubles et leur design. La hauteur du lavabo fait partie des critères pour aménager la salle de bain. Il y a également :

– la définition de l’espace de la salle de bain

– la forme de la pièce pour connaître les matériaux adaptés à la situation

– le type de salle de bain selon les personnes qui vont s’en servir.

La hauteur du lavabo pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées, il est nécessaire de placer le lavabo pour qu’ils puissent se laver sans problème. Un modèle suspendu est conseillé, car il n’est pas encombrant. Il est important de souligner que si vous le placez trop bas, cela peut causer des problèmes de dos, trop haut, vous ne serez pas à l’aise pour l’utiliser.

Informations à connaître

L’aménagement d’une salle de bain nécessite une réflexion sur divers points à part la considération de la hauteur du lavabo. L’objectif est toujours d’obtenir le confort. Concernant le lavabo, on peut aussi le fixer contre le mur. Dans ce cas-là, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la plomberie pour sa mise en place. Il est nécessaire que votre mur soit capable de supporter le poids de l’équipement. Un expert saura comment faire pour réaliser des repérages et un marquage par rapport au point de fixation du lavabo.

Pour les personnes qui sont exigeantes au niveau du design, une douche italienne semble une bien meilleure idée pour vous offrir plusieurs possibilités de personnalisation. Le receveur extra plat est idéal pour les personnes âgées. Pour les enfants, l’absence de paroi est un avantage. Il est garantit une douche avec plus d’espace si vous voulez ajouter d’autres accessoires. On peut aussi privilégier une salle de bain avec un revêtement mural en pierre naturelle. Le bois est aussi un matériau intéressant pour obtenir une salle de bain stylée.

Related Articles

Add Comment