À qui faire appel pour nettoyer un puits?

Category: Nettoyage 14

Pour préserver la qualité de l’eau, pensez à nettoyer régulièrement votre puits. Le mieux est de procéder à un nettoyage mensuel pour avoir de l’eau potable et éviter l’apparition de polluants. Sachez qu’un puits mal entretenu est non seulement dangereux pour les déchets qui y sont accumulés, mais cela peut également nuire à votre santé. Cependant, le nettoyage d’un puits exige une expertise et un savoir-faire particulier. Pour éviter les dangers lors de l’entretien ou du nettoyage de votre puits, pensez à solliciter l’aide d’un expert. Mais, à qui faire faire appel pour nettoyer un puits ? Lisez la suite pour en savoir plus sur ce sujet.

Faites appel à une entreprise de nettoyage de puits

L’entretien d’un puits ne peut pas être effectué par n’importe qui. En effet, cela requiert un savoir-faire unique et nécessite l’utilisation de plusieurs outils que seul le professionnel peut en maîtriser leur manipulation. Vous devez également faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement comme Faur Vidange pour entretenir votre puits, afin d’éviter les risques de chute et d’accident grave lors des travaux de nettoyage. Sollicitez les services de l’entreprise si vous souhaitez avoir de l’eau potable. Son équipe qualifiée et expérimentée peut intervenir dans certaines communes françaises comme à Saint-Lys et ses alentours. Outre le nettoyage de puits, les foreurs ou les puisatiers de l’entreprise peuvent également effectuer des travaux d’assainissement si besoin, tels que le curage, l’inspection et le débouchage de canalisation.

Ayez recours à un puisatier compétent

Quoi de mieux que d’avoir un puits dans son jardin ? En mettant en place un puits dans votre propriété, vous n’aurez plus que les factures d’électricité à payer. Cependant, cela ne suffit pas. Si vous voulez profiter d’une eau saine, vous devez dans ce cas entretenir régulièrement votre puits. Mais, le nettoyage d’un puits est un travail très risqué et qui demande beaucoup de force. C’est justement pour cette raison que vous devez avoir recours à un puisatier compétent.

Généralement, un puisatier a pour rôle de creuser un puits. Vous pouvez également faire appel à lui pour entretenir votre puits. Grâce à ses compétences, il est en mesure de réaliser tous les travaux d’assainissement. Il peut également effectuer d’autres travaux, tels que remettre un ancien puits en service, l’approfondir, remplacer les pierres, etc. Sa forte connaissance en géologie et en hydrogéologie lui permet de vous offrir un service de qualité.

Sollicitez l’aide d’un foreur

Comme le puisatier, le foreur est aussi un spécialiste du nettoyage de puits. Outre l’entretien de votre puits, il peut également assurer d’autres fonctions telles que l’installation de forage, la réalisation des travaux de reconnaissance, les travaux de fondation, etc.

À savoir : comme le métier de puisatier, le métier de foreur exige également une bonne connaissance en BTP, en génie civil, en géologie, en hydraulique, voire même en mécanique. Pour devenir un bon foreur, certaines formations doivent être suivies. Pour pouvoir exercer ce métier, il est impératif d’avoir le diplôme de CAP, de COP, de Bac pro travaux publics, de BTS TP (travaux publics) ou GA (géologie appliquée).

En bref, l’entretien et le nettoyage de votre puits sont des travaux ardus. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé d’avoir recours à un spécialiste en la matière. Lors du nettoyage d’un puits, plusieurs étapes doivent être respectées comme la vidange de l’eau, la réparation de certains éléments du puits (réparation des fissures sur les parois, réparation des pierres descellées, etc.), le traitement chimique des parois et enfin l’entretien. L’entretien du puits ne doit être réalisée qu’à la dernière étape, une fois que la vidange et les diverses réparations sont effectuées. Entretenir un puits consiste à vérifier le niveau d’eau et à enlever les salissures qui pourront y tomber. Pensez aussi à faire appel à ces experts pour effectuer d’autres travaux d’entretien, comme le nettoyage du récupérateur d’eau de pluie.

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles