Des conseils pratiques pour bien entretenir votre récupérateur d'eau de pluie

Des conseils pratiques pour bien entretenir votre récupérateur d’eau de pluie

Category: Assainissement 6 0

 

L’utilisation d’un récupérateur d’eau est une autre manière de manifester son respect pour la nature. L’eau de pluie constitue une ressource pure et propre, il convient donc de la récupérer pour pouvoir l’utiliser dans l’avenir.

Les meilleurs conseils pour entretenir le récupérateur d’eau.

Disposer d’un stock d’eau propre et saine s’avère très intéressant. L’eau de pluie récupérée peut être utilisée pour arroser le jardin durant la période sèche, par exemple. Le récupérateur d’eau doit être régulièrement entretenu pour qu’il puisse conserver l’eau de manière optimale. Les entreprises de vidanges sont régulièrement sollicitées pour le nettoyer. Voici les meilleures astuces pour l’entretenir correctement :

Nettoyer périodiquement les gouttières :

Afin d’éviter que des feuilles mortes, des papiers ou autres débris déposés sur votre toit viennent polluer l’eau dans votre récupérateur d’eau, vous devez vous en débarrasser. Prenez soin d’isoler ou de boucher les descentes d’eau avant de commencer les travaux de nettoyage. Il faut le faire au moins une fois tous les ans, mais le mieux, c’est de pouvoir le faire deux fois par an. Étant donné que les gouttières sont souvent difficilement accessibles, il faut trouver des astuces pour avoir une visuelle sur leur état. Vous pouvez vous munir d’une camera ou d’un téléphone fixé à une perche pour voir directement si des déchets se sont accumulés sur le toit ou dans les gouttières. Vous pouvez également utiliser un drone télécommandé à distance si votre maison comporte un ou plusieurs étages.

Nettoyer le collecteur d’eau filtrant :

Il convient de le faire au moins une fois par an, mais comme pour les gouttières de toit, vous pouvez le faire plus souvent. En général, il existe deux types de collecteur d’eau filtrant :

– Les collecteurs d’eau filtrant simples :

Ce type de collecteur permet un nettoyage facile et rapide de son filtre et de son corps. Il suffit d’ôter le couvercle du collecteur pour accéder au filtre.

– Les collecteurs d’eau filtrant complexes :

Ces modèles demandent un peu plus de travail : il faut les retirer de la gouttières pour faire le nettoyage. Il faut dévisser les vis de fixation sur le toit et la gouttière. Cet exercice est plus compliqué, surtout quand il s’agit d’immeuble à plusieurs niveaux.

Le mieux c’est de vérifier sur le manuel d’utilisation de votre collecteur d’eau filtrant. Il est important de mentionner qu’avant de nettoyer ces collecteurs, il faut également vérifier l’état des descentes de gouttières, et voir si elles ne sont pas bouchées par des déchets ou des feuilles mortes. Cela vous évitera de refaire les travaux de nettoyage.

Nettoyer la cuve d’eau :

À force de recevoir de l’eau et de la poussière provenant de votre toit, votre cuve peut être très sale et l’eau qu’elle contient ne peut absolument pas être consommée. Il est conseillé de procéder à son nettoyage uniquement après le nettoyage des gouttières et des collecteurs d’eau. Pour nettoyer la cuve d’eau, il faut tout d’abord la vider. Pour ce faire, il faut retirer le bouchon de vidange placé sur sa base. Vous remarquerez qu’une vase s’est constituée au fond de la cuve. Pour bien vider la cuve, il faut la pencher et la secouer, si ses dimensions le permettent. Vous pouvez la déposer au sol quand elle sera complètement vidée de l’eau et de la boue qu’elle contenait. Insérez la tête de votre tuyau d’arrosoir à haute pression dans la cuve en soulevant le couvercle. Passez quelques coups d’éponge ou de brosse pour vous débarrasser complètement des impuretés.

Avant de remettre la cuve à sa place, arrosez votre toit abondamment si vous y avez accès, pour vous débarrasser des poussières et des restes de déchets coincés dans le circuit. Vous pouvez enfin remettre la cuve à son emplacement d’origine.

Les astuces supplémentaires pour protéger le récupérateur d’eau

Pour optimiser la longévité de votre système de récupération et pour une meilleure qualité d’eau stockée, vous pouvez adopter les gestes suivants :

– faites la vidange et le nettoyage avant la période hivernale, pour éviter les dégâts de la neige sur votre installation.

– vérifiez régulièrement l’état de vos joints d’étanchéité et remplacer-les directement si besoin est.

Bouvier Patrice est une entreprise de nettoyage de fosse. Elle œuvre aussi dans le nettoyage de tous les conduits d’eau et assure tous les travaux d’assainissement dans le secteur de Feuguerolles et ses environs, dans le département de l’Eure. .

Related Articles

Add Comment