Que faire en cas de système de canalisation gelé ?

Que faire en cas de système de canalisation gelé ?

Category: Assainissement 17 0

À l’arrivée de l’hiver, le premier souci de tous les foyers est de voir leur système de canalisation gelé. Les canalisations gèlent car elles ne sont pas suffisamment isolées du froid. Ce phénomène s’accentue dans les installations à l’air libre, là où la température est plus glaciale. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tout ce qu’il faut faire ! Tenez-vous prêt ! C’est parti !

01. Localisez le bouchon et chauffez le conduit

Quand le givre envahit le système de canalisation, la meilleure façon de le faire disparaître est tout simplement d’attendre que le climat redevienne clément. Cependant, pour ne pas perdre de temps et pour que les choses ne s’aggravent pas, la première chose à faire est de localiser le bouchon et de chauffer le conduit. En effet, il serait difficile de faire fondre le givre contenu dans la tuyauterie s’il n’est pas localisé. Pour ce faire, les professionnels en la matière conseillent d’utiliser la main puisque la partie gelée est souvent plus froide que les autres. Une fois la localisation terminée, il ne reste plus qu’à plonger un chiffon dans l’eau chaude et l’étaler sur le tuyau bouché. Cette démarche permettra de chauffer le conduit et de dissoudre la glace progressivement. Dans d’autres cas, le sèche-cheveux peut également aider à accélérer cette opération. Lorsque l’eau s’écoule de nouveau, il est important de ne pas fermer complètement les robinets après chaque utilisation.

02. Laissez les robinets légèrement ouverts

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, une fois que l’eau s’écoule à nouveau, laissez les robinets légèrement ouverts. Cela permettra d’éviter le gel. Et puis, mieux vaut payer le coût du surplus sur la facture d’eau que de payer les coûts des réparations dues aux canalisations gelées qui sont largement élevés.

03. Prévenez les responsables de la canalisation gelée

Après avoir effectué ces démarches, il faut prévenir tous les responsables concernés par le gel de la canalisation et surtout par la réparation, étant donné que celle-ci peut être onéreuse. D’une manière générale, le responsable est soit le propriétaire de la maison, soit la société d’assurance.

Le propriétaire de la maison

Logiquement, le premier responsable d’un gel de système de canalisation est l’occupant de la maison concernée. Il a pour devoir de mobiliser les moyens nécessaires pour éviter que cela ne se produise. Cependant, si les installations datent déjà de plusieurs années ou si l’isolation est mauvaise, c’est le propriétaire qui doit prendre les réparations en charge, notamment s’il s’agit d’une maison louée.

La société d’assurance

Comme le gel du système de canalisation peut être considéré comme un sinistre, toutes les personnes qui sont concernées par les réparations ont la possibilité de recourir à leur assurance multirisque pour financer les travaux. Cependant, elles doivent agir rapidement puisque le délai maximal de réception des déclarations est de 5 jours et si ce problème n’est pas mentionné dans la rubrique « dommages aux biens », l’assureur ne peut accorder aucun remboursement.

04. Contactez un professionnel du dégel de canalisation

En cas de souci avec la plomberie en hiver, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème rapidement. En effet, faire appel à un professionnel reste toujours avantageux vu qu’il a toutes les compétences requises pour réaliser des travaux de qualité.

Maintenant que vous savez tout, vous êtes en mesure de réagir en cas de problème de plomberie, ou notamment en cas de gel du système de canalisation durant l’hiver ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Related Articles

Add Comment