Système de canalisation trop bruyant : causes et solutions

Système de canalisation trop bruyant : causes et solutions

Category: Tuyauterie 32 0

Les bruits de canalisation provoquent des problèmes d’insonorisation au sein du logement. Pour les éviter, l’entretien du système de canalisation est essentiel. Ainsi, il faut faire attention aux petits détails d’utilisation. Trouvez dans cet article les causes et les solutions relatives à ce problème.

Pourquoi les tuyaux de la canalisation provoquent des bruits ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre système de canalisation est devenu bruyant. En voici quelques exemples :

1- la mise en marche de tous les robinets du logement en même temps (dans la salle de bain, dans la cuisine, dans le jardin, etc.).

2- l’utilisation en excès de l’eau chaude qui entraîne la dilatation des tuyaux, surtout les tuyaux en cuivre.

3- la forte pression d’eau issue du réseau atteignant jusqu’à 4 bars et plus.

4- l’arrêt soudain du robinet. À cet effet, le liquide ne revient pas normalement à sa place et touche brusquement la vanne d’arrêt. Ces mouvements détruisent les joints et le système de connexion dans la conduite du liquide.

5- l’utilisation sans cesse des appareils alimentés en eau comme les lave-vaisselle et les lave-linge.

6- l’ouverture des raccords, l’altération ou le mal fonctionnement du système de tuyauterie qui provoque de la friction.

Comment éviter les bruits de canalisation ?

Afin de limiter les bruits issus du système de canalisation, voici quelques solutions qui pourront vous aider.

1- Évitez d’utiliser tous les robinets en même temps.

2- Limitez l’utilisation d’eau chaude ou abaissez régulièrement sa température afin d’éviter le gonflement des tuyaux. Si nécessaire, planifiez l’utilisation d’eau chaude dans votre logement.

3- Pour réparer les pannes, faites comme suit :

– Identifiez d’abord l’état de votre tuyauterie.

– Si vous constatez des pannes ordinaires, réparez-les en commençant par le resserrage des raccords ou le remplacement des accessoires.

4- En cas de dilatation des tuyaux, remplacez les par des tuyaux PER neufs et évitez les tuyaux et les raccords en cuivre qui se gonflent facilement durant le passage de la chaleur. Si vous souhaitez le faire vous-même, suivez le schéma du système existant ou consultez un guide d’installation complète d’un nouveau système de tuyauterie afin d’appliquer les normes en vigueur. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, demandez l’aide d’un plombier qualifié.

5- Gardez la pression de l’eau entre 2 et 3 bars afin d’éviter les bruits dérangeants dans le système de tuyauterie. Sinon, montez un régulateur de pression ou installez un appareil anti-bélier pour réduire la pression de l’eau.

6- Arrêtez lentement votre robinet afin d’éviter le claquement d’eau par la vanne d’arrêt. Si c’est le cas, videz la chambre à air du robinet qui est remplie d’eau, arrêtez l’alimentation d’eau et drainez le système de tuyauterie. Après, remettez l’eau en marche et installez des parafoudres afin que le choc d’eau se détourne efficacement en cas de fermeture inattendue du robinet.

7- Pour toute installation, n’oubliez pas d’appliquer une couche de plâtre ou de rembourrer une couche minérale autour de vos tuyaux. Cela empêche les éventuels bruits de canalisation.

8- Suivez les normes d’installation de plomberie en vigueur, dont la position du branchement et la fixation des tuyaux sur les murs à l’aide des colliers de serrage ou des colliers anti-vibrations.

Enfin, pour vous assurer que vos travaux de dépannage ou d’installation soient correctement effectués, faites appel à un plombier. Il peut vérifier les petits détails du système de plomberie et peut résoudre tout problème de tuyauterie. POVOFOR 2000 à Châteauneuf-du-Faou dispose d’une équipe spécialisée dans ce domaine.

Related Articles

Add Comment