robinet

Raccorder un robinet d’eau : comment procéder ?

Category: Robinetterie 24 0

Les travaux de plomberie ne sont pas réservés aux bricoleurs du dimanche. La vérification de l’étanchéité des raccords, le découpage des tubes en cuivre et le dégorgement des tuyaux obstrués requièrent des compétences sur lesquelles la formation seule peut dispenser.

Mais que faire si le robinet fuit à minuit ? Un simple détartrage de l’évier suffit-il pour engager un plombier ? Vous devez donc assimiler les bases de la plomberie afin de simplifier le dépannage et d’éviter de payer des professionnels pour une tâche facile. Il est, par exemple, indispensable de savoir raccorder un robinet ou réparer une fuite d’eau. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles.

Raccorder un robinet : les étapes des travaux

Tout comme les travaux électriques, la première étape consiste à couper l’alimentation principale. Les techniques de raccordement d’un robinet va dépendre du matériau. Les tubulures en PVC sont beaucoup plus fragiles et nécessitent une grande dextérité. Si les tuyaux sont par contre en cuivre, vous n’aurez pas de mal à installer le robinet.

Après avoir coupé l’arrivée d’eau, démontez le robinet à remplacer. Vous pouvez, entre autres, dévisser les flexibles, couper les tuyaux en cuivre (s’il s’agit d’une installation soudée) et dévisser les écrous qui maintiennent le robinet. Vient ensuite le moment de préparer et d’installer le nouveau robinet sur le lavabo. Les flexibles de raccordement seront vissés au corps du robinet. Selon la configuration du système de vidage, prenez le temps de vérifier la notice de montage pour savoir si la tirette de vidage se monte avant ou après l’installation. Positionnez ensuite le joint supérieur sur l’orifice du lavabo, puis serrez et bloquez l’écrou avec une clé à pipe.

Maintenant que le robinet est en place, l’installation se poursuit avec la pose de la bonde et du mécanisme de vidage. Commencez par appliquer de la colle au silicone sur la collerette de la bonde. Insérez-la ensuite dans le trou d’évacuation du lavabo. Installez le joint en caoutchouc sur le mécanisme de vidage et vissez-le sur la partie fileté de la bonde. La colle au silicone s’écrasera sous l’action du serrage.

Après la mise en place du système, pensez aussi à réaliser quelques tests de fonctionnalité. Rétablissez le réseau d’alimentation et ouvrez le robinet. Aucune fuite ne doit être observé au bas de robinet et en dessous du lavabo. Le cas contraire, vous devez démonter tout le système et vérifier minutieusement les joints. Si malgré vos efforts, l’étanchéité du système fait toujours défaut, il serait judicieux d’appeler un plombier qualifié. Vous trouverez des prestataires près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprise.

Faire appel à des professionnels

Solliciter un plombier est de loin la décision la plus rassurante. Cela vous permet de bénéficier d’une garantie, ainsi que d’un travail soigné et achevé dans les délais convenus. Sachez cependant que chaque prestataire propose des tarifs différents, ce qui vous incite à rester vigilant. Une entreprise compétente ne proposera pas des tarifs attractifs, mais des prix onéreux ne sont pas non plus une garantie de savoir-faire. Avant toute décision, renseignez-vous sur l’expérience et la notoriété du plombier. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Pour réaliser des travaux de plomberie à Châteaubourg, La Roche-de-Glun, Roman-sur-Isère et alentour, l’entreprise BURLET-ROBIN est le prestataire qu’il vous faut. Vous pouvez lui confier l’installation et la rénovation des équipements de robinetterie, ainsi que la pose de la pompe à chaleur. Les travaux d’électricité générale font aussi partie de ses prestations. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Related Articles

Add Comment