raccord tuyauterie

Raccord tectite : avantages et inconvénients

Category: Tuyauterie 246 0

La plomberie est technique. Parmi les détails inhérents, l’alimentation, la distribution et l’évacuation des eaux sont primordiales. Pour que tout soit fonctionnel, les installations doivent être sûres et pérennes. Il faut que les systèmes mis en place soient adaptés, il en est de même pour les accessoires et les pièces utilisés, dont les raccords. Ils sont indispensables pour assembler les tubes.

Le raccord tectite a fait que ce domaine soit moins complexe. Un simple clic et l’assemblage des tuyaux est fait.

De quoi s’agit-il ?

Le raccord tectite est constitué d’un corps en acier (droit, en T, manchon ou de coude), d’un raccord mâle ou femelle, d’une jupe de protection, d’un joint torique pour l’étanchéité et d’un anneau en acier pour le maintien. Cet outil de plomberie offre différents types d’assemblages possibles : droit, bouchon, en T et autres.

Outre la plomberie sanitaire, le raccord tectite est aussi utilisable pour des installations en chauffage et en climatisation. Comparé aux autres options comme le raccord à collet mobile ou par sertissage, le raccord tectite est plus pratique.

Quels sont ses avantages ?

Le raccord tectite est apprécié pour de nombreuses raisons :

    • Facilité de mise en œuvre

Le montage se fait à la main, en se clipsant, donc sans soudure et sans vissage. Pas besoin de chalumeau, ni de pince à sertir, ni de colle, et encore moins de compétences particulières, juste 3 ou 4 mouvements suffisent.

    • Outil modulable

Ce raccord instantané est également facile à démonter, surtout pour les utilisations provisoires. Les raccordements dans des zones difficiles d’accès sont aussi possibles, puisqu’il est de type tournant.

    • Outil adapté à différents types de tubes (en acier, en cuivre ou PER), et de raccordements (10 mm à 54 mm de diamètre)
    • Utilisation saine

L’utilisation de raccord tectite est sans risque pour la santé.

    • Gain de temps grâce à ce système d’assemblage instantané

Installation plus rapide que pour un montage classique.

    • Étanchéité à l’eau assurée une fois le dispositif bien en place
    • Résistance à l’arrachement

Qu’en est-il des inconvénients ?

Toutefois, le raccord tectite connaît quelques bémols.

    • Raccord non adapté au tube multicouche, mais uniquement aux tuyaux PER, en cuivre ou en acier
    • Incompatibilité pour les gros tuyaux (54 mm de diamètre max)
    • Pression limitée à 6 bars pour le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Au-delà de cela, le raccord n’est plus efficace.
    • Coût un peu élevé

Le prix d’un raccord tectite varie de 3 à 10 €. Généralement, cela dépend du type de raccord. Ce détail peut alourdir la facture tant au niveau de l’achat que de l’installation s’il s’agit de tout refaire.

Les quincailleries, les grandes surfaces de bricolage et les magasins spécialisés dans la vente d’accessoires de plomberie proposent des raccords tectites de qualité. Plusieurs modèles sont disponibles à des prix pouvant défier la concurrence. Les équipes qui y travaillent sont disposées à conseiller les clients, à leur fournir tous les renseignements nécessaires.

Rien ne vaut l’intervention d’un spécialiste pour la réalisation d’un raccord tectite fiable. Il veillera à ce que le type de raccord choisi correspond à l’utilisation prévue. Il saura également conseiller sur les spécificités du dispositif ainsi que sur l’éventuel entretien des canalisations.

LIVRY BATI est un partenaire de confiance concernant la tuyauterie et les raccordements. L’entreprise, implantée à Livry-Gargan, s’occupe de la plomberie dans le cadre d’une rénovation partielle ou complète de bâtiments et d’une réhabilitation des lieux d’habitation ou des espaces de travail. Des plombiers expérimentés se chargent de l’intervention rapide et dans de bonnes conditions, avec la garantie de la qualité de leur travail.

Related Articles

Add Comment