tuyaux PER

Installation des tuyaux PER : les points à considérer

Category: Tuyauterie 113 0

Très tendances en matière de plomberie, les tuyaux PER ou « polyéthylène réticulé » sont une meilleure alternative au cuivre pour le raccordement de pièces d’eau et des radiateurs. Les tubes PER sont également très efficaces pour l’installation des réseaux de chauffage par le sol. Il est facile à installer et offre un meilleur confort en termes de sonorité. En effet, ces tuyaux peuvent être facilement installés, sans soudure ni de façonnage difficile. Vous voulez installer des tubes PER ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de ces tuyaux.

Ce que vous devez savoir sur les tubes PER

Tout d’abord, il faut savoir que les tubes PER peuvent être utilisés avec de l’eau froide et de l’eau chaude. Pour ne pas vous tromper à l’achat de ces tubes, sachez que les tuyaux bleus sont destinés à l’eau froide et que le tube rouge est fabriqué pour la canalisation d’eau chaude. À noter que si le tuyau va être encastré, il doit obligatoirement être gainé. Si vous l’utilisez pour la conduite d’eau chaude, il doit également être isolé si vous n’allez pas l’encastrer dans les murs ou dans le sol.

Pour s’adapter à toutes les utilisations, les tubes sont classés en différentes catégories :

  • La classe 2 : destiné pour la conduite d’eau de moins de 60° C ;
  • La classe 4 : c’est le tube destiné aux systèmes de chauffage de basse température ;
  • La classe 5 : c’est le tuyau qui convient pour les chauffages de haute température.

À savoir que tous les tuyaux, quelle que soit sa classe, peuvent supporter une pression maximale de 6 bars. Concernant spécialement les systèmes de chauffage, les professionnels de plomberie à Saint-Galmier utilisent seulement le tube PER de type BAO (barrière anti-oxygène). Cela permet d’éviter la formation d’algues et de boue dans le système de canalisation.

Quels sont les différents types de raccord pour tube PER ?

Bien que les tuyaux PER soient souples et qu’ils peuvent être courbés facilement, vous devez utiliser des raccords pour les assembler. Pour trouver le meilleur raccord, vous devez le choisir selon le poste à alimenter. En effet, le choix des raccords est très important, car c’est ce qui garantit le bon fonctionnement et les bonnes connexions de votre réseau de plomberie PER.

Pour mieux choisir votre produit, sachez qu’il existe 5 types de raccords pour les tuyaux PER. Il s’agit notamment du :

  • Raccords à vis ;
  • Raccord à compression ;
  • Raccord à glissement ;
  • Raccord à sertir ;
  • Raccord automatique.

À noter que ce sont seulement les raccords à sertir qui peuvent être utilisés si vous voulez encastrer vos tuyaux. Ce type de raccord est généralement utilisé pour alimenter une platine murale pour le lavabo, l’évier ou les canalisations encastrées d’une douche.

Comment raccorder un tube PER avec un tube en cuivre ou multicouche ?

Il est possible de faire un raccordement sans soudure avec les tuyaux PER. Pour cela, vous n’aurez qu’à choisir le type de raccord que vous voulez. Toutefois, si vous voulez le faire sans matériel et sans connaissances spécifiques en matière de plomberie, il convient de choisir un raccord automatique. Cela vous permet de raccorder votre tube PER facilement avec un tuyau en cuivre ou un tube multicouche. De plus, vous pourrez trouver un raccord automatique dans de nombreux modèles et dans toutes les dimensions. En effet, vous pourrez trouver un raccord dans plusieurs dimensions, allant de 12 mm à plus de 22 mm.

En ce qui concerne l’installation, la connexion d’un tube PER avec un raccord automatique se fait rapidement et facilement. En effet, il suffit d’insérer le tuyau à l’intérieur du raccord et lorsque vous entendez un « clic », cela veut dire que la bague mobile située dans le raccord est bien serrée.

Related Articles

Add Comment