tuyau polyéthylène réticulé

10 bonnes raisons de choisir le PER pour votre plomberie

Category: Tuyauterie 94 0

Depuis quelques années, les tuyaux PER ou tubes en polyéthylène réticulé haute densité, sont de plus en plus appréciés dans le domaine de la plomberie. Ces tuyaux ont l’avantage d’être à la fois économiques, durables et faciles à installer. Que ce soit pour une installation professionnelle ou particulière, les tubes en cuivre sont généralement remplacés par des tuyaux en PER. Vous vous demandez quelles sont vraiment les raisons d’un tel succès ? Lisez l’article.

1. Une installation à faible coût

Comparé aux autres matériaux, le polyéthylène réticulé est plus économique. En effet, le prix du mètre linéaire d’un tuyau PER est en moyenne 9 euros, alors que le cuivre et le PVC s’acquièrent à partir de 11 euros. Cette différence de prix a une influence considérable sur le montage de votre tuyauterie par un plombier à Melun.

2. Une facilité de montage

L’installation sanitaire PER s’effectue sans soudure. En fait, les tubes sont facilement reliés par des raccords à visser ou à sertir. Ainsi, il n’est pas obligatoire de faire appel à des professionnels pour l’installer. Cela vous permet de faire à la fois des économies de temps et d’argent. De plus, le montage ne représente aucun danger.

3. La diversité de choix

Les tubes PER sont classés en plusieurs catégories selon leur résistance à la température. Pour identifier le tuyau adapté à votre utilisation, il suffit de regarder la couleur. Si vous avez besoin d’un tube pour de l’eau froide, choisissez le bleu. Par contre, si vous voulez l’installer dans les conduites d’eau chaude, le rouge est le plus adapté.

En outre, les tuyaux PER sont aussi disponibles en plusieurs dimensions. Il existe par exemple les tubes de 12, de 16, de 20 et de 25 millimètres. Ainsi, vous pourrez choisir facilement les diamètres qui conviennent à votre système de plomberie pour une alimentation en eau optimale.

4. La durabilité

Très résistant, le tube PER ne craint ni la corrosion, ni la pression de l’eau. En effet, ces tuyaux peuvent supporter une chaleur de 90° C et une pression de 6 bars. Ce sont ces propriétés particulières qui leur assurent une durée de vie de plus de 50 ans.

5. La facilité d’installation

Lors de vos travaux de réparation ou de rénovation, vous n’aurez pas à remplacer toutes les tuyauteries. Il est tout à fait possible de raccorder un tube en PER à un tube en cuivre. Pour cela, il suffit d’utiliser un raccord automatique. C’est un dispositif particulier qui permet de raccorder directement deux tuyaux de différents types.

6. La réduction des nuisances sonores

Grâce à sa souplesse, un tube PER vous fait bénéficier d’un faible niveau phonique pour le transfert d’eau. De plus, avec sa paroi très lisse, les pertes de charge sont limitées. Ainsi, vous profiterez de plus de confort dans vos conduites d’alimentation d’eau domestique.

7. Un usage universel

Les tuyaux PER ne s’entartrent pas, car le polyéthylène réticulé haute densité empêche la fixation du calcaire. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans divers types de réseaux comme la climatisation et les sanitaires, et cela, qu’ils soient à haute ou à basse température.

8. Pas de pose apparente

À la différence des autres tubes, les tuyaux PER peuvent être encastrés ou coulés dans la dalle. Cependant, il faut choisir un tube pré-gainé dans ce cas de mesure. Lors de l’installation, il faut également veiller à fixer solidement les points fixes, car ces tuyaux se dilatent un peu plus que les autres types de tubes.

9. La légèreté

Le tuyau en polyéthylène réticulé haute densité est le tube le plus léger du marché. De plus, il est très souple et vous pouvez le plier selon votre convenance. Cela vous permet alors de le transporter et de le couper facilement.

10. La possibilité de l’installer sur une grande longueur, avec un minimum de raccords

Sur le marché, ce type de tuyau est proposé en couronnes de 25 à 800 mètres. À cet effet, vous pouvez choisir la longueur qui convient à la configuration de votre réseau afin de limiter le nombre de raccords.

Related Articles

Add Comment