plomberie sans soudure

Quelques points à connaître sur la mise en œuvre de la plomberie sans soudure

Category: Sanitaires 19 0

La mutation vers la plomberie sans soudure est devenue très prisée. Elle est à la fois synthétique, facile à mettre en œuvre et offre un gain de temps pour les plombiers. Avec les divers profits de cette nouvelle tendance, il est dans notre intérêt de faire la mise au point sur ses caractéristiques et sur son installation.

Les caractéristiques des matériaux de la plomberie sans soudure

La plomberie sans soudure utilise la tuyauterie en PVC surchloré, le cuivre, le PER et le multicouche. Pour le PVC, ils sont produits en différentes sections, dont 14 mm, 16 mm et 20 mm de diamètre. Pour une utilisation optimale, une indication sur la pression et sur la température est marquée sur les tubes. De même, le monogramme NF indique sa conformité aux normes de fabrications nationales, européennes et internationales. Cette certification est délivrée par AFNOR. En outre, la notice d’utilisation détermine si la matière peut faire office d’une alimentation d’eau potable ou non. En parlant des propriétés, ce type de raccordement possède des caractéristiques intéressantes. Il résiste bien à la chaleur, à la pression et ne se dégrade pas sous l’effet des produits chimiques. De plus, c’est un antitartre contrairement au tube en plomb. Un entretien minime est être de mise pour maintenir une tuyauterie saine. Également, sa mise en œuvre ne requiert aucun cintrage ni fourreau de protection pour le besoin d’encastrage.

La pose des canalisations en PVC et le choix des matériaux d’installation

L’emplacement et les distances d’installation

Les canalisations en PVC surchloré requiert la pose d’un collier à 15 cm de coudes, de tés et de changement de direction. L’espacement entre deux colliers est déterminé en fonction du diamètre du tube, dont 50 cm pour un tuyau de 14 mm et 16 mm, et 65 cm pour un tube de 20 mm. Pour le choix du tuyau à utiliser, cela dépend des appareils à alimenter. À cet effet, un lavabo nécessite un raccordement avec un tuyau de 14 mm, tandis que le lave-linge et le lave-vaisselle fonctionnent avec un tuyau de 14 à 16 mm. Pour un bac d’évier, un baignoire et une douche, un tube de 16 mm est prévu et 20mm pour le chauffe-eau.

Concernant l’emplacement, le tube de canalisation doit être positionné dans des gaines supérieures à son diamètre. En effet, à l’instar du PVC classique, le PVC pression se dilate facilement sous l’effet de la chaleur sans pour autant avoir besoin des joints de dilatation. Par conséquent, prévoyez un écart de quelques centimètres entre le gaine d’emplacement et le tuyaux de canalisations. De même, les gaines doivent être équipées d’un jeu à chaque sortie du tube.

Les outils de pose et la coupe des tuyaux PVC surchlorés

La plomberie sans soudure s’installe à l’aide d’une scie à métaux, d’une boîte à chanfreiner et d’une boite à onglets. Quant à sa pose, il faut d’abord procéder à la coupe des tuyaux PVC surchloré afin d’avoir une installation précise et normalisée. Il faut faire un traçage sur le tube comme étant un croquis. Puis, placez verticalement le tube dans la boîte à onglets avant de le couper avec une scie à métaux de manière perpendiculaire. Après, pour la réalisation du chanfrein, il suffit de faire tourner le tube positionné dans la boîte à chanfreiner. Pour rappel, le chanfrein sert à réduire l’arête d’une pièce de quelques millimètres en vue d’assurer le meilleur assemblage des tuyaux. Par la suite, terminez la coupe par le nettoyage du tube.

Le raccordement des tubes PVC surchloré

Les tubes PVC surchloré se raccorde par méthode de collage. Pour ce faire, vous devez commencer par une installation à blanc avant de passer au montage définitif. Après la pose à blanc, marquez un trait sur les tubes et les raccords en ajoutant également l’ordre de pose. Démontez l’installation et appliquez la colle sur le rebord extérieur et intérieur du tube et assemblez avec le raccord. Essuyez, par la suite les colles débordantes. Et maintenant, il suffit de remonter l’installation avec les tubes raccordés. Vous pouvez faire appel à un plombier chauffagiste pour bénéficier d’une installation professionnelle.

Related Articles

Add Comment