Le plombier-chauffagiste : quand la polyvalence se conjugue au savoir-faire

Category: Tuyauterie 14 0

Pour le bien de ses occupants, une maison doit être équipée de différents matériels à cet effet. Les installations de plomberie et de chauffage font partie des éléments vitaux dans tout ce lot. En effet, les installations de plomberie permettent d’acheminer l’eau dans toutes les pièces qui en ont besoin et assurent l’évacuation des eaux usées. De leur côté, les appareils de chauffage permettent de réguler la température intérieure de la maison lors des grands froids. La pose et l’entretien de ces dispositifs requièrent les services d’un professionnel qui peut être un plombier ou un chauffagiste.

La différence entre un plombier et un chauffagiste

Bien qu’on puisse observer quelques similitudes dans leurs travaux respectifs, le plombier et le chauffagiste ont des fonctions très différentes. En effet, en cas de panne d’appareils de chauffage ou d’anomalies au niveau des canalisations, on se trouve souvent dans la confusion en hésitant pour lequel de ces deux techniciens doit-on faire appel pour ne pas avoir des résultats inappropriés. Dans cet article, on va donc voir, l’un après l’autre, en quoi consiste le métier de chacun d’eux.

  •  Le plombier

Le plombier est connu pour être le professionnel qui s’occupe du réseau de tuyauterie et des installations sanitaires d’une maison. Il est souvent appelé lors des travaux de pose ou de dépannage des canalisations. Les fuites d’eau et les bouchons ainsi que les fuites de gaz sont souvent des problèmes durant lesquels on fait appel à ses services. Il assure le bon fonctionnement des accessoires sanitaires tels que l’acheminement des eaux au sein d’une habitation, que ce soit pour la distribution depuis la source principale ou l’évacuation des eaux usées vers les égouts.

  •  Le chauffagiste

Pour le chauffagiste, il assure la pose et l’entretien des appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il a pour rôle de distribuer l’énergie fournie par ces appareils vers les différentes pièces de la maison. Comme le plombier, il manipule également des canalisations venant desdits appareils pour les dispositifs qui distribuent la chaleur (ou la fraîcheur) dans chaque compartiment de la maison. Le chauffagiste doit donc être doté d’une connaissance approfondie sur les différents types d’appareils. Tout au long de son intervention, il peut être amené à guider son client, que ce soit pour l’aider à choisir l’appareil approprié ou définir l’emplacement idéal pour celui-ci. Le chauffagiste peut également assurer le dépannage des appareils de chauffage.

Le plombier-chauffagiste

Face au souci de pouvoir faire appel au technicien approprié, il existe des professionnels qui combinent les deux corps de métier ci-dessus. En effet, le plombier-chauffagiste est un technicien qui effectue en même temps les travaux de plomberie et est à même de remplir les rôles d’un chauffagiste. Ainsi, il possède assez de connaissances en ce qui concerne les canalisations, que ce soit pour l’installation ou le dépannage. En parallèle, il est en mesure de réaliser tous les types de travaux concernant les appareils de chauffage et de climatisation. Cette polyvalence lui permet d’intervenir dans toutes les situations. En faisant appel à un plombier-chauffagiste, le consommateur optimise ses chances de bénéficier des services adéquats. C’est également un bon moyen de gérer son portefeuille puisqu’il fait appel à un seul professionnel au lieu de solliciter séparément un plombier et un chauffagiste.

Un secteur d’activité prépondérant

Outre l’électricité, les installations de plomberie et les appareils de chauffage sont des éléments vitaux pour une maison. Leur bon fonctionnement est nécessaire pour le confort tandis qu’une simple anomalie peut à tout moment bouleverser l’équilibre au sein de la maison sur divers points. Les fuites dans les canalisations peuvent priver d’eau les occupants de la maison et l’humidité peut abîmer les installations qui se trouvent à proximité. Les bouchons dans les conduits d’évacuation peuvent engendrer des problèmes d’hygiène. Lors des saisons froides comme l’hiver, les appareils de chauffage permettent aux occupants de la maison de profiter d’une température intérieure optimale. L’intervention d’un technicien est le meilleur moyen d’assurer le bon fonctionnement de ses installations. Pour cela l’usager doit prédéfinir ses besoins et prendre en compte les critères comme l’expérience, le savoir-faire et la réactivité du plombier-chauffagiste en se renseignant sur internet ou auprès des autres clients.

Related Articles

Add Comment