raccord-a-collet-mobile

Mode de fonctionnement du raccord à collet mobile

Category: Tuyauterie 27 0

Le raccord à collet mobile fait partie des outils de plomberie simples d’utilisation. Il est aisé et rapide à monter. Son usage ne requiert aucune connaissance en plomberie. Il permet ainsi de réaliser facilement tout type d’installation dans le domaine. Quel est alors son mode de fonctionnement ? Un aperçu vous est montré ici.

Les composantes du dispositif

Le raccord à collet mobile est structuré en 04 éléments. D’abord, une première observation permet de distinguer son corps. Généralement conçu en laiton, il contient en son sein un tube de cuivre. Celui-ci est inséré dans un filetage mâle posé à chacune des extrémités du corps. Ensuite vient la rondelle métallique inoxydable.

Cet élément est utilisé par les professionnels de la plomberie et a pour rôle principal d’éviter les arrachements produits par la pression de l’eau. Ceci est possible en bloquant le tube de l’enveloppe du raccord. Le troisième constituant est le joint de section en forme carrée. Avec un diamètre égal à celui du conduit, il permet d’empêcher radicalement la pénétration de liquide dans l’assemblage. Enfin, on remarque l’écrou de serrage à chaque bord du dispositif. Ce dernier aide à concevoir une canalisation sans avoir recours à du matériel de soudure. En passant, l’entreprise SANI FLUIDE à Challans est l’un de ces professionnels.

L’assemblage du raccord à collet mobile

L’assemblage de ce raccord est simple et s’effectue en 05 principales étapes. Pour le monter, 3 outils sont nécessaires. Ce sont : la clé plate, la clé à molette et le téflon. En premier lieu, préparez convenablement des tuyaux de cuivre. En deuxième lieu, procédez à un enfilement de la rondelle métallique sur un rayon d’environ 1 cm de celles-ci. Ceci doit être fait en forçant l’entrée dans ses extrémités.

Ensuite, intervient le joint de section qui assure l’étanchéité du dispositif. Son ajustement marque l’aboutissement du raccordement. Cependant, n’oubliez pas de rattacher le bout du tube avec les tuyaux cuivrés et de les visser avec les écrous à la main. Pour finaliser le processus, veuillez combiner l’utilisation d’une clé plate et d’une clé à molette pour boucher entièrement l’écrou central.

Utilisation

Le raccord à collet mobile n’est utilisable que pour les interventions rapides. Avec sa facilité d’usage, il est propice pour les petites réparations. En effet, cette catégorie de dispositif est employable sur les tubes cuivrés. Ces derniers conçus en ce type de matériau sont rigides donc, non malléables. Ainsi, les seules utilisations du raccord à collet mobile sont sur des installations existantes.

Il permet par ailleurs de compléter ou de rajeunir un assemblage défectueux ou ancien. Cependant, il peut être aussi utilisé sur les tubes classiques. De même lors du montage de ce système d’accordage, il est plus préférable d’éviter de l’encastrer. Il doit rester visible et accessible rapidement en cas d’intervention.

Quelques avantages du raccord à collet mobile

Ce raccord peut parfois être très coûteux, mais présente plusieurs avantages. Son atout principal est d’être facile à mettre sur pied. En effet, juste avec une paire de pinces, le tout est joué. Vous n’avez ainsi plus besoin d’outillage lourd pour l’accordage de votre installation. De même, il ne se soude pas contrairement aux autres types de raccords. Il est permis également de raccorder plusieurs fois le tuyau et ceci en une seule main. Un avantage en plus de ce raccord est qu’il dispose d’une capacité de plus de 1 million de PCS par mois.

Aussi, en cas d’endommagement, la bague d’étanchéité peut être facilement remplacée. Vous n’avez donc pas besoin d’être un professionnel en plomberie pour savoir le manier. Seul inconvénient, le raccord à collet mobile n’est pas utilisable sur les tuyaux de gaz.

En somme, encore appelé raccord américain, le raccord à collet mobile se révèle une très grande alternative lors d’une intervention sur une canalisation d’eau. Par ses avantages, il est résistant et vous permet de réparer votre installation sans avoir à solliciter l’aide d’un plombier.

Related Articles

Add Comment