système-canalisation

Système de canalisations : comment le nettoyer ?

Category: Tuyauterie 40 0

L’entretien du système de canalisations est essentiel afin de garantir la sécurité et le bien-être des habitants.  D’ailleurs, le curage fait partie des opérations de maintenance à mettre à œuvre chaque année. Mais comment nettoyer le système de canalisations ?

 

Pourquoi entretenir ses canalisations ?

Généralement, l’écoulement continu des eaux usées dans les canalisations entraîne la formation de dépôt sur les parois, causée notamment par l’accumulation de tartre, graisses, débris et matières organiques. Au fur et à mesure que le temps passe, l’encrassement progressif des tuyaux conduit à une diminution du diamètre des canalisations, et de ce fait, de la vitesse d’écoulement de l’eau. Cette perte de débit se traduit par un risque important d’inondation, mais aussi par une accélération du phénomène de dépôt, du fait d’une stagnation d’eau dans le conduit d’évacuation. C’est un véritable cercle vicieux, qui à terme peut provoquer l’obstruction complète de vos canalisations. Raison pour laquelle il est vital de nettoyer le système de canalisations.

De plus, la dégradation des dépôts organiques dans ce milieu confiné, pauvre en oxygène, libère du sulfure d’hydrogène H2S. C’est un gaz toxique ayant une odeur soufrée, qui peut provoquer des lésions nerveuses et respiratoires mortelles, à forte dose. En étant très corrosif, il s’attaque aux tuyaux en fonte, et aux joints d’étanchéité. Ainsi, des fissures peuvent apparaître, entraînant l’émission d’odeurs nauséabondes dans vos installations, mais également, un risque de rupture des canalisations fragilisées.

 Comment nettoyer le système de canalisations ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer le système de canalisations :

  • Le curage à haute pression

Le curage à haute pression, aussi appelé curage hydrodynamique ou hydrocurage, est la méthode la plus courante et la plus technique pour nettoyer le système de canalisations. Il consiste à enlever les dépôts de tarte et de graisse, à l’aide de jets d’eau sous haute pression. Pour ce faire, un tuyau est relié à un camion hydrocureur muni d’une citerne et d’une pompe, permettant d’appliquer une pression de 50 à 350 bars. C’est à partir de la force du jet d’eau que les résidus collés aux parois sont éliminés.

  • Le curage à basse pression

Même si le curage de canalisations traditionnel est efficace, il présente des inconvénients. La forte pression des jets d’eau peut notamment entraîner une fragilisation des canalisations et peut exposer à des risques de fuite et de rupture. Aussi, cette méthode consomme de grandes quantités d’eau et d’énergie. Pour cela, il existe des méthodes alternatives plus respectueuses des installations et de l’environnement. Totalement innovant et performant, le procédé de maintenance biologique consiste à injecter une solution contenant des souches bactériennes naturelles soigneusement sélectionnées. Il possède une double efficacité :

–          Action curative : ces traitements combinés à des agents chimiques sont capables de dissoudre le tartre incrusté, et les micro-organismes digèrent le dépôt de calcaire.

–          Action préventive : les bactéries permettent d’éliminer le calcaire présent dans les effluents, évitant ainsi sa précipitation sous forme de tartre. En outre, la formation d’un biofilm bactérien sur la paroi de la canalisation évite l’adhésion ultérieure des débris.

Ainsi, le curage biologique assure une protection pérenne des réseaux d’évacuation des eaux usées, pour un fonctionnement optimal et une durée de vie prolongée.

 Quand et à quelle fréquence nettoyer ses canalisations ?

En règle générale, et en fonction des problèmes que peuvent avoir les canalisations, il est indispensable de procéder régulièrement à son nettoyage complet, pour rétablir et préserver son bon fonctionnement. Cela concerne les tuyaux situés entre les points de collecte et la fosse toutes eaux, mais également le raccordement au réseau d’assainissement. C’est une opération qui doit être réalisée par une entreprise spécialisée.

Par ailleurs, le nettoyage curatif est une intervention d’urgence, nécessaire en cas de canalisation bouchée. Cependant, pour éviter ce problème, il est vivement recommandé de mettre en place un nettoyage préventif régulier. Pour simplifier et maximiser l’efficacité de l’opération, il est nécessaire de faire le curage du réseau après vidange de la fosse de relevage en moyenne tous les 3 ou 4 ans.

Besoin de nettoyer votre canalisation ? Contactez l’entreprise HAMM ASSAINISSEMENT, un prestataire de référence pour tous vos travaux d’assainissement, de terrassement et de canalisations.

 

 

Related Articles

Add Comment