Plusieurs jours et nuits de froid affectent les canalisations à l’extérieur de la maison et celles à l’intérieure où l’isolation est minime. Ces canalisations peuvent même être gelées, ce qui rend les évacuations d’eau impossibles. Ce gèle entraîne aussi une coupure d’eau, car le robinet et les appareils sanitaires à l’intérieur de la maison ne sont plus fournis en eau. Comme vous pouvez vous en douter, dans un cas comme dans l’autre, il faut agir vite afin d’éviter toute catastrophe.
Étapes pour dégeler la tuyauterie
Afin d’éviter le gèle des tuyaux, il reste recommandé de nettoyer la canalisation avant que l’hiver ne commence. Si vous avez des soucis de plomberie, contactez vite l’entreprise Da Silva. Es techniciens vous aident et vous conseillent dans le dépannage de votre tuyauterie. Le premier réflexe lorsque vous n’avez plus d’eau à la maison est de demander auprès de votre voisinage si eux aussi ont le même problème. En effet, il peut s’agir d’une panne générale. Dans le cas contraire, vous saurez que votre canalisation vous fait défaut.
Pour déboucher votre canalisation, localisez tout d’abord la zone à problème. Pour ce faire, regardez s’il y a des zones où des givres se forment. S’il n’y a pas d’indice apparent, passez votre main le long des tuyaux afin de sentir une zone plus froide que les autres. Il se peut qu’il existe plusieurs zones affectées par le froid. Alors, ne vous arrêtez pas à la première découverte. Poursuivez votre recherche jusqu’à ce que vous ayez trouvé toutes les zones gelées.
Recouvrez vos biens à proximité de la zone gelée afin de les protéger dans le cas où le tuyau éclaterait au cours de la procédure. Si le tuyau affecté se trouve à l’intérieur de la maison, prévoyez déjà des chiffons pour absorber l’eau. Coupez l’arrivée d’eau au niveau du compteur principal. Ouvrez les robinets pour que l’eau emprisonnée dans votre réseau de distribution puisse être évacuée lorsque les tuyaux seront dégelés.
La technique du sèche-cheveux
Lorsque la zone affectée n’est pas très importante, utilisez un sèche-cheveux. Faites des vas et vient sur la portion, ne restez pas immobile. La glace va fondre plus rapidement. Sinon, pensez à utiliser votre radiateur soufflant. Choisissez le réglage maximum pour chauffer la tuyauterie. Cependant, ne chauffez pas trop, car cela risque de nuire aux joints.
La technique du chiffon humidifié
Ce procédé fonctionne très bien lorsque la canalisation gelée est disposée en horizontale. Vous pouvez facilement poser le chiffon imbibé d’eau bouillante sur le tuyau. Munissez-vous d’un gant de protection pour ne pas vous brûler. Au fur et à mesure du dégel, faites fonctionner le manœuvre.
Contacter les services d’un professionnel
Si vous avez effectué ces processus de dégivrage, mais que l’eau n’arrive toujours pas, contactez les services de professionnels en plomberie à Alfortville. En effet, il se peut que les tuyaux givrés se trouvent encastrés dans une cloison ou sous une chape. Là, vous êtes sûre d’avoir un résultat efficace.
La technique du chalumeau
Quand vous devez dégivrer la tuyauterie en extérieur, utilisez un chalumeau. N’approchez pas trop la flamme près du tuyau, car à 200 °C, les points de soudures fondent. Vous risquez alors de faire plus de dégâts que de réparations. Placez un bouclier thermique entre le chalumeau et le mur si ce dernier est peint.
Dégivrage canaux d’évacuation
Il se peut que l’eau accumulée dans le siphon gèle et empêche l’évacuation des eaux usées. Alors, versez du gros sel dans l’évier, puis rajoutez de l’eau bouillante. Vous verrez que l’évacuation sera vite rétablie.
Pour prévenir le bouchage du système d’évacuation d’eau, procédez au curage des canalisations régulièrement.