curage canalisations

Curage de canalisations : quand et comment le réaliser ?

Category: Tuyauterie 53 0

Le curage des canalisations est une action permettant de nettoyer en profondeur toutes les tuyauteries du réseau des eaux usées et de retirer tous les déchets qui se sont accumulés sur les parois. Il évite ainsi d’éventuels désagréments comme le bouchage des toilettes, les fuites de tuyaux et les pannes d’autres installations sanitaires. Existe-t-il des périodes ou bien des facteurs pour l’effectuer ? Comment réussir l’opération ? Les réponses ci-après.

Quand réaliser un curage de canalisations ?

Avec le temps, les canalisations peuvent être obstruées par des résidus tels que le sable, la graisse, la boue, le tartre, etc. Ce qui entraîne des bouchons, des débordements, voire des inondations.

Ainsi, il ne faut pas attendre la survenue d’un dégât des eaux ou d’une rupture de canalisation pour procéder au curage de canalisations. Cette opération doit être effectuée au moins tous les 4 ans lors de l’opération de vidange. Lors de la vidange, car c’est à ce moment que les cuves et les canalisations vont être complètement vides. Ainsi, le nettoyage des parois se fera facilement.

Cependant, il ne faut pas curer les canalisations trop fréquemment au risque d’abîmer les conduits.

Comment réaliser un curage de canalisations ?

Le nettoyage des canalisations va se faire à l’aide d’un jet sous pression, ou avec un produit chimique spécifique.

Qu’il s’agisse d’un curage technique ou biologique, il ne faut pas s’aventurer à entreprendre seul l’opération. L’intervention d’une entreprise compétente comme FONTES VIDANGES, à Escosse en Ariège, est essentielle.

Curage avec jet sous haute pression ou curage technique

Également appelé curage hydrodynamique ou hydrocurage, le curage avec jet sous pression se résume à un nettoyage des canalisations à l’aide de jets d’eau sous haute pression.

Dans un premier temps, le professionnel réalisera à l’aide de caméras étanches une évaluation de l’état des canalisations.

Il installera ensuite, à l’extrémité d’un flexible, une buse rotative adaptée au diamètre du conduit d’évacuation et au type d’engorgement. Le flexible est relié à un camion hydrocureur muni d’une citerne et d’une pompe.

Le jet à une pression de 50 à 350 bars permet l’élimination des résidus collés aux parois et donc le débouchage des canalisations.

Curage basse pression ou méthode biologique

Pour le curage biologique, vous allez :

  • traiter la canalisation avec une solution d’azote et de phosphore ;
  • introduire dans le tuyau des bactéries qui, sous l’effet de la solution chimique, vont dégrader les dépôts présents sur les parois.

Le curage biologique est adapté aux canalisations déjà fragiles qui risqueraient de se percer avec la pression du jet. On utilise également cette méthode dans le cas d’un engorgement trop important pour éviter que l’eau ne remonte trop rapidement vers le lieu d’insertion de la buse.

Les services d’un professionnel

Fontes Vidanges effectue le curage des canalisations, mais aussi des fosses septiques, des fosses toutes eaux ainsi que des puits. Son intervention évitera l’accumulation des sédiments qui peuvent nuire à la santé et empêcher le bon fonctionnement des tuyaux et des installations sanitaires.

En plus d’être expérimentée en la matière, l’entreprise dispose de tout le matériel nécessaire à un bon curage, qu’il soit technique ou biologique. Confiez à l’équipe le curage de canalisations pour garantir sa réussite.

La société intervient dans tout le département de l’Ariège, à Pamiers, à Auterive et alentour.

Le prix d’un curage de canalisations

L’entreprise Fontes Vidanges vous propose un devis détaillé et transparent. Il sera établi en fonction de l’ampleur des travaux, le jour et la durée d’intervention (en urgence ou sur RDV, soir, jour férié, week-end), le trajet de déplacement et bien d’autres critères. Pour de plus amples informations, contactez-la.

Related Articles

Add Comment