Récupérer l’eau de pluie reste une action à la fois écologique et économique. Lorsque vous vous en servez, vous diminuez votre consommation en eau courante, ce qui réduit également votre facture. Cependant, il convient de traiter l’eau pluviale avant usage. Que vous la collectiez avec une citerne ou dans une cuve, elle n’est pas assez propre pour un usage direct. En effet, les feuilles mortes ainsi que les salissures du toit contaminent l’eau récupérée. Tout cela nous oblige à procéder à son traitement avant utilisation.
Les bonnes raisons de traiter l’eau de pluie avant son usage
Avant d’atterrir sur le toit, la pluie subit la pollution atmosphérique, notamment venant des hydrocarbures et des résidus de métaux lords. La pluie arrive directement sur la toiture. Avant de s’accumuler dans la cuve de récupération, l’eau coule sur le toit et emporte avec elle de la poussière, des feuilles mortes ainsi que des pesticides. Elle est polluée et se trouve légèrement acide. La décomposition des feuilles et des insectes morts contaminent l’eau au même titre que la présence d’algues.
En plus, lors de l’accumulation de l’eau dans la citerne, des algues et d’autres agents polluants peuvent se former. Vous pourrez alors sentir une odeur apparentée à la javel sur l’eau de pluie récupérée. Ces défauts de qualité de l’eau ont une conséquence néfaste sur vos plantes lors de l’utilisation pour l’arrosage. En effet, ces agents polluants sont aspirés par la terre qui nourrit la plante. Par la suite, vos plantes seront contaminées par les métaux lourds et les pesticides. Ainsi, il est indispensable d’installer un système de filtration d’eau pour éviter tout risque pour votre santé.
Le traitement de l’eau depuis la gouttière
Quand vous décidez de récupérer l’eau de pluie, il faut tout d’abord procéder au prélavage du toit et des gouttières. Ensuite, vous devez installer un réseau d’eau pluviale afin de faciliter la collecte. Le traitement de l’eau commence alors depuis le toit et la gouttière. Il est préférable d’avoir un toit en ardoise ou en tuile pour une qualité d’eau optimale. Il en est de même pour la gouttière, elle sera en PVC, en zinc ou en faïence. Il existe également des filtres pour gouttière qui permettent déjà de faire une première décontamination de l’eau. Ils empêchent les feuilles mortes, les balles, les mousses, le nid d’oiseau ainsi que les brindilles d’arriver dans votre accumulateur. Installez également une crapaudine afin d’éviter le bouchon des matières.
La traitement de l’eau dans la citerne
Posez un filtre entre la gouttière et la citerne afin de limiter l’arrivée des micro-organismes à l’intérieur. Fermez la citerne pour éviter l’apparition des algues et des vases. Pour une cuve placée à l’extérieur et hors-sol, pensez à la laver et à la vider en hiver. En effet, le plastique de la citerne garde l’acidité de l’eau.
Mélangez un anti-oxydant sans chlore à l’eau afin de la rendre plus claire et inodore. Vous pouvez aussi créer un filtre à sable afin de retenir les débris. D’ailleurs, il existe plusieurs solutions efficaces pour traiter l’eau de pluie. En effet, la stagnation de l’eau dans la cuve favorise la formation des protozoaires et d’autres microbes. À l’autre bout de la citerne, après le système de traitement de l’eau sera par la suite placé le tuyau qui sert à arroser vos plantes en extérieur. Cette eau de pluie traitée peut également servir pour laver le sol à l’extérieur ou encore pour alimenter votre bassin ou votre étang de jardin.
L’eau pluviale peut aussi servir pour alimenter vos sanitaires durant toute l’année. Ainsi, il faudra un système de traitement plus avancé, car le calcaire contenu dans l’eau nuit à la tuyauterie et aux appareils sanitaires.