Chauffe-eau et un ballon d’eau chaude : Similitudes et différences

Chauffe-eau et un ballon d’eau chaude : Similitudes et différences

Category: Chauffe-eau 22 0

Chauffe-eau ou ballon d’eau chaude, le résultat est identique. L’utilisateur profite d’ECS (eau chaude sanitaire) chez lui, pour alimenter les robinets de la cuisine, de la salle de bain et de la douche. Toutefois, le mode de fonctionnement de ces deux équipements est ce qui les distingue. De plus, chacun de ces équipements dispose de points de similitudes et différences.

Chauffe-eau ou ballon d’eau chaude : Les caractéristiques et le mode de fonctionnement

Si les fonctions de ces deux équipements sont identiques, le mode de fonctionnement n’est pas le même. Point sur les similitudes et les différences. L’acheminement de l’eau de consommation domestique se fait depuis le réseau de distribution publique jusqu’aux robinets. Cependant, cette eau est froide. Ainsi, il est possible de se procurer de l’eau chaude. Ceci peut se faire grâce au ballon d’eau chaude ou au chauffe-eau.

Les deux équipements produisent de la chaleur grâce à la combustion pour le chauffage de l’eau. Avant que cette eau ne soit distribuée par les robinets, l’eau transite par ces deux appareils pour ressortir chaude.

Le chauffe-eau

Encore appelé chauffe-eau thermodynamique ou instantané, il fonctionne comme une machine à café. Il se déclenche lorsque la demande d’eau chaude se fait au niveau d’un robinet. L’eau transite à travers l’appareil ou elle subit un chauffage grâce à un brûleur et ressort chauffée. Il n’y a pas de stockage ou de réservoir d’eau chaude.

Le ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude procède au stockage de l’eau chauffée par l’appareil à température constante et de façon continue. L’utilisateur puise dans l’eau stockée dès qu’un robinet est allumé. Lorsque le niveau d’eau dans la réserve baisse, l’eau est acheminée dans le ballon afin d’y être chauffée.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau thermodynamique offre de multiples avantages. Il est important de les connaître pour faire le bon choix.

Gain d’espace

Étant donné que l’appareil ne fait pas de stockage permanent, l’espace devant être occupé par le réservoir est économisé. De plus, le chauffe-eau est approprié dans une habitation de surface minime ou s’il n’y a pas de pièces pour installer l’appareil dans le logement.

Économie d’énergie

Le chauffe-eau sert de point de passage pour l’eau pour qu’elle puisse être chauffée. L’appareil est mis en marche seulement lorsqu’une commande d’eau chaude est faite. Dans ce cas, d’importantes économies d’énergies sont effectuées.

Facilité d’entretien

Le chauffe-eau est un appareil compact et petit. Il s’entretient facilement et épargne des problèmes en lien avec l’accumulation de tartre et de calcaire. Il s’agit d’une des différences les plus remarquables par rapport au ballon d’eau chaude

Aide financière

Sous certaines conditions, les utilisateurs peuvent prétendre à certaines subventions de l’Anah. Ces subventions permettent de baisser le coût de l’investissement.

Pour ce qui concerne les inconvénients, ils concernent surtout la quantité d’eau disponible en un temps donné. Si la commande d’eau se fait depuis plusieurs robinets, l’appareil ne pourra pas forcément produire assez d’eau pour satisfaire la demande.

Quels sont les avantages et inconvénients du ballon d’eau chaude ?

Que ce soit un ballon d’eau chaude thermodynamique, au gaz ou solaire, les avantages de ces différents équipements constituent des points communs aux trois modèles.

  •         Une réserve d’eau chaude assez importante permettant d’avoir un volume d’eau suffisant ;
  •         Un stock disponible de façon permanente ;
  •         Les modèles solaire et thermodynamique permettent de bénéficier de crédit d’impôt ;
  •         Le chauffe-eau à gaz permet aussi d’avoir les aides de l’Anah.

Pour ce qui concerne les inconvénients du chauffe-eau, ils concernent surtout le dimensionnement. Il est recommandé de faire le choix d’un modèle avec une grande capacité. De plus, il faut prévoir assez d’espace pour le contenir.

En résumé

Pour finir, le chauffe-eau est idéal pour produire de l’ECS d’appoint ou au sein d’un petit logement. Par ailleurs, le ballon d’eau chaude est idéal pour couvrir la consommation d’une grande famille. Pour installer ces deux éléments, il est recommandé de faire appel à un expert. Pour ce faire, Autonhome Energies dispose de l’expertise nécessaire.

Related Articles

Add Comment