chauffe-eau sans réservoir

Chauffe-eau sans réservoir : avantages et critères de choix

Category: Chauffe-eau 25 0

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, l’idée d’avoir de l’eau potable vous tourmente la tête et encore moins de l’eau chaude. Aujourd’hui avec les recherches faites par les ingénieurs spécialisés, vous pouvez avoir dans votre maison un chauffe-eau sans réservoir, facile d’installation et pratique d’utilisation. L’article va vous énoncer quelques avantages et critères de choix si vous avez l’idée d’en posséder un chez vous.

Les avantages du chauffe-eau sans réservoir

Comme dans de nombreux foyers d’aujourd’hui, peu de famille utilise des chauffe-eaux avec réservoir car ils nécessitent de l’énergie par rapport à la conservation de l’eau dans le récipient. Il existe de nos jours des chauffe-eaux sans réservoir qui facilitent le besoin quotidien tant pour la cuisine tant pour les douches. Pour le chauffe-eau sans réservoir, voici quelques avantages que vous devez savoir avant d’en acheter un :

  • Vous pouvez faire une économie d’énergie.
  • Vous pouvez avoir plus d’espace avec un chauffe-eau sans réservoir parce que l’appareil est moins volumineux qu’un chauffe-eau avec réservoir.
  • Sa durée de vie est plus longue que celle des chauffe-eaux avec réservoir.
  • Il a une consommation d’énergie moindre et avec lui, il y a moins de matière à jeter quand vient le moment de le remplacer.
  • Vous pouvez avoir de l’eau chaude en illimité, autrement dit la famille toute entière peut prendre des douches successivement sans avoir de pénurie d’eau chaude.
  • Il y a peu de gaspillage d’eau, car l’appareil se trouve à votre portée.

Les critères de choix pour un chauffe-eau sans réservoir

Pour un foyer standard, il faut connaitre avant tout les besoins prioritaires et les critères qui vont avec. Il faut tenir compte de la puissance de l’appareil et de ses fonctionnalités au moment de l’achat, ainsi que le débit d’eau chaude nécessaire.

Puis, le type d’installation électrique qui se trouve dans la maison. Ensuite, il faut définir le nombre de points d’eau à alimenter. N’oubliez pas non plus la taille du foyer et sa situation géographique. Et pour finir, ne négligez pas la vérification de la puissance du compteur électrique.

Quelques conseils utiles

Avant de vous procurer un chauffe-eau sans réservoir, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Comparez le prix avant tout achat

Les prix peuvent varier de 150 euros pour les petits appareils fonctionnant au gaz jusqu’à plus de 1000 euros pour les appareils à haut rendement. À noter que certains modèles peuvent alimenter deux douches en même temps. Pour être sûr de trouver un chauffe-eau à bon prix, il est nécessaire de comparer les tarifs proposés par les fournisseurs. Vous pouvez en trouver auprès des magasins d’équipements de plomberie, mais aussi en ligne, auprès de fournisseurs spécialisés. Il est aussi possible de demander des recommandations venant de votre plombier.

Assurez une bonne installation de votre chauffe-eau

C’est définitivement un travail de pro, car il s’agit de réaliser des raccordements d’eau, de ventilation et de gaz, etc. Ainsi, pour assurer une installation aux normes de votre appareil, le mieux est de confier la tâche à un plombier-chauffagiste.

Effectuez un bon entretien de votre appareil

Souscrivez un contrat d’entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre chauffe-eau. L’intervention englobe le nettoyage de l’appareil, la vérification de ses différents composants, le changement des filtres à eau et à air ainsi que la vérification du brûleur. Dans les zones où l’eau est dure, un rinçage au vinaigre toutes les 500 heures empêche l’accumulation de minéraux (calcaire) de boucher l’échangeur de chaleur. Cette tâche peut être effectuée soit par un professionnel, soit par le propriétaire.

Bon à savoir : Bien installés et avec un bon entretien, les chauffe-eau sans réservoir peuvent durer jusqu’à 20 ans ou plus, ce qui est deux ou trois fois plus longtemps que les chauffe-eau à réservoir.

Related Articles

Add Comment