chauffe eau

Chauffe-eau solaire vs chauffe-eau électrique

Category: Chauffe-eau 26 0

L’eau chaude sanitaire est un élément essentiel qui définit le confort que la maison procure. Si changer de chauffe-eau fait habituellement suite à une panne, il est également possible de rénover cet équipement pour améliorer son rendement et sa performance. Pour cela, il convient de bien choisir le type de chauffe-eau adapté à vos besoins. Parmi les options possibles, le chauffe-eau solaire et électrique se démarquent par les avantages qu’ils offrent, à savoir, les économies d’énergie réalisées sur la production d’eau chaude sanitaire. Cependant, pour choisir le chauffe-eau qui convient à un ménage, il importe de considérer plusieurs critères dont le besoin de chaque foyer. Pour l’installation, l’intervention d’un chauffagiste professionnel est préconisée.

Quels critères considérer pour choisir un chauffe-eau ?

Choisir un chauffe-eau ne se fait pas au hasard, mais doit considérer de nombreux points essentiels :

Le besoin du foyer en eau chaude

C’est le critère le plus déterminant pour choisir un chauffe-eau. En effet, le type d’équipement dépend avant tout du nombre d’utilisateurs. Il est important ainsi de définir les besoins de chacun en eau chaude, car si le chauffe-eau ne produit pas l’eau nécessaire pour chaque résident, cela peut causer un inconfort. De même, il n’est pas nécessaire de produire de l’eau chaude, plus qu’il n’en faut, car cela aboutira à des pertes énergétiques inutiles.

En général, un chauffe-eau solaire doit produire 40 litres d’eau par jour et par personne. Il convient ainsi d’adapter le chauffe-eau solaire à la taille du foyer. Pour cela, il est possible de faire appel à l’entreprise CCEPS, spécialisée dans le chauffage et les travaux de plomberie à Villebarou.

L’économie d’énergie générée

À part les situations d’urgence comme le cas de panne, le souhait d’opter pour des chauffe-eau plus performants et plus rentables représente également une raison pour laquelle rénover ou changer de chauffe-eau. Les équipements modernes sont plus performants et donc plus économiques. C’est un point essentiel, étant donné que la production d’eau chaude représente pour un ménage 15 % de la facture en énergie.

Le chauffe-eau solaire, quels sont ses atouts ?

Opter pour un chauffe-eau solaire procure de nombreux avantages. L’énergie solaire est la moins coûteuse sur le marché. Ainsi, en plus d’être écologique et bénéfique pour l’environnement, opter pour l’énergie solaire pour chauffer de l’eau chaude sanitaire permet également de réaliser une économie d’énergie considérable. Ce dispositif couvre jusqu’à 80 % du besoin d’eau chaude d’un foyer.

Par ailleurs, grâce aux progrès apportés dans le domaine, ce type d’installation convient désormais aux maisons, même celles situées dans les zones qui reçoivent moins de jours ensoleillés dans l’année. Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaire selon le type d’installation qui convient à la configuration de la maison :

    • Le chauffe-eau solaire monobloc est le modèle idéal lorsque la maison ne dispose pas d’espace pour installer le ballon d’eau chaude. En effet, pour ce modèle, la plaque solaire et le ballon sont installés sur le toit. Seul inconvénient, cet ensemble défigure la toiture ;
    • Le chauffe-eau à thermosiphon est le meilleur choix pour un rapport qualité/prix imbattable. Son installation est, cependant, plus difficile. En effet, dans ce cas, le ballon d’eau chaude doit être installé en hauteur par rapport aux panneaux solaires.

Quels sont les atouts du chauffe-eau électrique ?

Toujours dans un souci de performance et d’économie d’énergie, le chauffe-eau électrique se présente comme la solution idéale. Dans ce type de chauffage, la chaleur est générée par une résistance électrique blindée en stéatite. Le chauffe-eau électrique est surtout apprécié pour sa facilité d’utilisation et les nombreuses innovations qui ont été apportées pour ce type d’équipement. En effet, il et programmable pour fonctionner uniquement à certains moments et selon le nombre de résidents dans la maison. Mieux, il existe de nos jours des appareils qui peuvent mémoriser les fréquences d’utilisation et adapter la production d’eau chaude en conséquence. Grâce à ces dispositifs, utiliser le chauffe-eau électrique permet de réaliser des économies considérables.

Related Articles

Add Comment