Comment entretenir un système de chauffage central ?

Comment entretenir un système de chauffage central ?

Category: Conseils 26 0

Le chauffage central est un système qui fournit de la chaleur dans toute la maison. Pour les non-connaisseurs, entretenir ce type d’appareil est généralement assez difficile. Pourtant, le chauffage central ne nécessite pas un entretien particulier. D’ailleurs, vous pouvez réduire les risques de problèmes, en suivant nos conseils.

Vérifiez votre chaudière

Faites régulièrement fonctionner vos tuyaux pour vous assurer qu’ils ne fuient pas et qu’ils sont correctement raccordés. Pour ce faire, coupez l’eau et ouvrez la valve située en haut de chaque tuyau. Si vous remarquez une perte d’eau, vous devez trouver l’origine de la fuite. Voici quelques signes à ne pas rater :

  • un bruit constant d’égouttement ;
  • une odeur de moisi ;
  • des taches d’eau brunes sur votre plafond.

Vous devez inspecter votre chaudière une fois par an, puis la nettoyer à fond au moins une fois tous les deux ans. Il est important de suivre les instructions du fabricant lors du nettoyage.

Pour cette tâche, faites appel aux services de l’établissement DELCOUR à Heudebouville. Cette entreprise est spécialisée dans la maintenance des installations de chauffage et de plomberie.

Vérifiez régulièrement la pression de l’eau

Si la pression de votre eau est faible, vous avez peut-être un problème avec votre système de chauffage. Cela peut être dû à un bouchon dans les tuyaux ou à une baisse de pression causée par un dysfonctionnement de la chaudière. Si vous remarquez ce genre de problème, vérifiez les points suivants :

  • de la corrosion dans le système ;
  • une obstruction dans les tuyaux ;
  • un dysfonctionnement de la chaudière ou de la pompe ;
  • un problème avec votre régulateur de pression d’eau ;

Vérifiez votre consommation d’eau

Une faible pression d’eau peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie. Ce qui signifie que votre facture sera plus élevée que d’habitude. Si votre pression d’eau est faible, prenez les mesures suivantes :

  • Éteignez votre système ;
  • Vérifiez votre manomètre pour voir si la pression est faible. Si c’est le cas, vous devez appeler un plombier ;
  • Recherchez les fuites et réparez vous-même les tuyaux cassés si vous avez les aptitudes pour le faire.
  • Utilisez une détection des fuites si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement des fuites. Cet équipement peut trouver l’origine de la fuite en un rien de temps.

Changez vos filtres tous les mois

Vos filtres peuvent s’encrasser rapidement, vous devez donc les nettoyer ou les remplacer régulièrement. Si vous ne le faites pas, les contaminant et la rouille peuvent s’incruster et boucher vos tuyaux de circulation d’eau. Par conséquent, cela va réduire l’efficacité de votre chauffe-eau et réduire en même temps sa durée de vie.

Des filtres sales peuvent également augmenter la quantité de corrosion dans votre chauffe-eau. D’où l’importance de remplacer vos filtres au moins une fois par mois. Vous pouvez également changer de filtres si vous remarquez que votre eau est dure. Cela va ainsi réduire la quantité de calcium et de minéraux dans votre eau.

Vérifiez l’échangeur de chaleur et les serpentins du condenseur

Si vous remarquez des bruits ou des odeurs inhabituels provenant de votre système de chauffage central ; Il se peut que vous ayez un problème avec l’échangeur de chaleur ou les serpentins du condenseur. L’échangeur de chaleur sert à transférer la chaleur depuis les tuyaux vers l’air de la maison. Une obstruction à ce niveau peut entraîner une panne de votre système et des dégâts d’eau dans vos murs et sur votre plafond.

Quant aux serpentins du condenseur, ils sont chargés de refroidir l’eau qui retourne dans les tuyaux après avoir chauffé votre maison. Si les serpentins sont obstrués par la rouille, votre système de chauffage subira un grave dysfonctionnement.

Fermez le gaz de la chaudière lorsque vous êtes absent

Si vous fermez l’arrivée de votre chaudière à gaz, vous réduisez ainsi le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Ce gaz dangereux peut vite s’accumuler dans le système de chauffage central. Il est donc primordial de couper votre gaz lorsque vous êtes en dehors de la maison, même si ce n’est pour quelques heures. Cela réduit le risque d’accumulation de CO2, puisque la chaudière doit fonctionner un peu plus longtemps pour chauffer correctement la maison.

Related Articles

Add Comment