Comment installer un chauffe-eau électrique dans les règles ?

Category: Chauffe-eau 67 0

Le chauffe-eau est un appareil indispensable à la production d’eau chaude sanitaire. Mais pour profiter de ses avantages, il faut l’installer correctement. Il existe plusieurs types de chauffe-eaux, mais le modèle électrique est le plus récent. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir concernant sa pose.

C’est quoi un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique est aussi appelé chauffe-eau cumulus ou à accumulation. À la différence des autres types d’appareils, celui-ci peut produire une très grande quantité d’eau chaude sanitaire durant plusieurs heures, grâce à un dispositif intégré nommé résistance. Il est aussi équipé d’un ballon entouré de mousse isolante, lui permettant d’éviter les déperditions de chaleur.

Dans quel endroit installer son chauffe-eau électrique ?

Pour limiter la perte de chaleur lorsque l’eau circule dans les tuyaux, il est fortement recommandé de poser le chauffe-eau électrique dans un endroit les besoins en eau chaude sont plus importants

, comme dans la salle de bain, dans la cave ou dans le garage. Néanmoins, il faut le poser dans le respect des règles :

  • Avant son installation, assurez-vous que le chauffe-eau électrique soit à l’abri du gel ;

  • Veillez à ce que les canalisations soient bien isolées thermiquement ;

  • Si vous souhaitez le mettre dans votre salle de bain, sachez que l’appareil doit être placé à 60 cm du lavabo, de la douche et du baignoire.

Quelle technique de pose choisir pour son chauffe-eau électrique ?

Il existe deux types de pose : la suspension murale et la pose sur trépied. Mais le choix dépend principalement de la taille de l’espace et du volume de l’appareil que vous voulez y placer.

La pose sur trépied

Dans le cas où votre mur serait fabriqué à base de placo, vous pouvez y fixer votre chauffe-eau s’il est de petite taille (entre 20 et 30 litres). Pour l’accrocher, utilisez des chevilles spéciales. En revanche, s’il est de grande taille et donc plus lourd, il vaut mieux opter pour un trépied.

La suspension murale

Les murs porteurs sont conçus pour supporter des charges très lourdes. Cela vient à dire que vous pouvez y suspendre un grand chauffe-eau de 200 litres.

Quelles sont les étapes de pose d’un chauffe-eau électrique ?

Pour réussir à installer correctement un chauffe-eau électrique, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Trouver le bon emplacement

Le bon emplacement est celui qui dispose d’une évacuation pour la vidange, d’une arrivée d’eau froide avec une vanne d’arrêt, d’une sortie de câble électrique et d’une sortie d’eau chaude.

Cependant, il faut mesurer la hauteur entre le haut de l’appareil et les fixations. La distance entre le plafond et les fixations du chauffe-eau doit aussi être prise en compte (entre 10 et 20 cm).

Mesurer l’entraxe

L’entraxe est en quelque sorte la distance entre l’emplacement de la fixation à gauche et celui de la fixation à droite. Pour la mesurer, utilisez un niveau à bulle.

Actuellement, les fabricants de chauffe-eaux ont équipé leurs appareils de gabarits, permettant de faciliter les repérages. Il suffit donc de s’en servir pour trouver la mesure exacte de l’entraxe.

Mettre en place les fixations

Il ne reste plus qu’à percer le mur pour faciliter l’installation du chauffe-eau électrique. Pour ce faire, utilisez une perceuse à percussion ou un perforateur. Insérez ensuite des chevilles adaptées.

Même si vous pouvez installer vous-même votre chauffe-eau électrique, il est recommandé de faire appel à un plombier-chauffagiste, comme Olivier Canoine à Savigny-en-Sancerre.

Related Articles

Add Comment