Comment installer une nouvelle baignoire : Un guide de projet étape par étape

Comment installer une nouvelle baignoire : Un guide de projet étape par étape

Category: Nouvelles installations 19 0

L’installation d’une nouvelle baignoire peut donner un tout nouveau look à n’importe quelle salle de bains, qu’elle soit située en haut ou en bas. C’est un moyen abordable de transformer l’espace et de lui redonner un coup de jeune. Que vous ayez une vieille baignoire sur pattes ou que vous souhaitiez simplement passer à une baignoire à remous moderne, l’installation d’une nouvelle baignoire est un projet facile à réaliser soi-même. Vous pouvez y arriver si vous êtes à l’aise avec les tâches de réparation de base et possède quelques compétences en menuiserie. Si vous êtes prêt à vous attaquer à ce type de projet, lisez la suite pour savoir tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une nouvelle baignoire.

Étapes préliminaires à l’installation d’une nouvelle baignoire

Quel que soit le type de baignoire que vous choisissez, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’entamer les travaux, à commencer par l’emplacement du drain. Est-il placé dans un coin ou au milieu de la baignoire ? Vous devez vous assurer que la baignoire que vous avez sélectionnée aura le même emplacement pour le drain.

Il faut également que la baignoire ait suffisamment d’espace libre sur les côtés et au fond pour s’intégrer facilement à votre salle de bains.

Pour installer une nouvelle baignoire, vous devez bien vous équiper. Il y a le couteau utilitaire qui vous aidera à retirer le vieux carrelage sans endommager le mur en dessous. Un tournevis vous sera utile pour enlever l’ancien robinet et l’ancienne évacuation.

Pour ce qui est du fil à plomb, il s’agit d’un outil utilisé pour marquer la position exacte de la canalisation d’évacuation et du trop-plein. Vous avez également besoin d’un détecteur de montants qui sert à localiser les montants derrière le mur.

Un niveau vous permettra de vous assurer que la baignoire est droite et de niveau une fois que vous l’aurez installée. Vous aurez aussi besoin d’un ruban à mesurer pour prendre les dimensions de votre salle de bains et de la baignoire que vous choisirez. En ce qui concerne le crayon de menuisier, il vous sera utile pour marquer le mur pour les coupes que vous devrez faire. Pour découper le contour en fibre de verre afin de l’adapter à la forme de votre nouvelle baignoire, il est nécessaire d’utiliser un couteau utilitaire. Pour remplir les trous ou les fissures que vous trouverez en enlevant l’ancienne baignoire, utilisez de la pâte à joint ou du mastic.

Étape 1 : Désinstallation de l’ancienne baignoire

Avant de commencer à installer votre nouvelle baignoire, vous devez retirer l’ancienne. La première chose à faire est de couper l’alimentation en eau de votre salle de bains. Ensuite, retirez tout ce qui se trouve dans la pièce, y compris les luminaires, les armoires et les accessoires. Enlevez également les rideaux et les meubles. Vous êtes maintenant prêt à commencer à retirer le carrelage.

Pour une baignoire sur pattes, retirez d’abord le bouchon de vidange et soulevez les lattes pour les dégager. Ensuite, utilisez un couteau utilitaire pour découper le carrelage autour du haut de la baignoire. Si vous rénovez et souhaitez remplacer tout le mur derrière la baignoire, découpez soigneusement les carreaux, mais laissez le mur intact. Si vous ne remplacez que la baignoire, vous pouvez découper tout le mur à l’aide d’un couteau.

Étape 2 : Raccordement de la tuyauterie

Placez les supports de montage, les raccords et les joints à l’endroit où ils seront installés. Assurez-vous que le drain est positionné verticalement au centre de la baignoire.

Si vous avez un drain d’évier mural existant, vous pouvez l’utiliser avec un raccord mural. Si vous avez un drain de sol, vous devrez utiliser un raccord de sol et le faire installer par un plombier ou un entrepreneur.

Étape 3 : Installation des robinets

La plupart des baignoires neuves sont livrées avec des robinets installés. Si la vôtre ne l’est pas, installez les robinets que vous voulez. Veillez à les installer conformément aux instructions du fabricant.

Étape 4 : Installation des tuyaux de vidange et de trop-plein

Coupez les tuyaux d’évacuation et de trop-plein à la bonne longueur et raccordez-les à l’évacuation de la baignoire. Assurez-vous que l’évacuation et le trop-plein sont orientés dans la bonne direction.

Étape 5 : Mise à niveau de la baignoire

Assurez-vous que la baignoire est bien à niveau. Pour ce faire, placez un niveau à bulle sur le sol, autour de l’extérieur de la baignoire, et comparez-le à un mur sur lequel est fixé un niveau. Vous pouvez également utiliser des cales pour rehausser les points bas.

Étape 6 : Création de joint autour de la baignoire

Utilisez du silicone ou un produit d’étanchéité pour baignoire pour calfeutrer le joint entre le mur et la baignoire. Veillez également à calfeutrer l’emplacement du drain et du trop-plein. Ensuite, vous devrez sceller l’espace entre le haut de la baignoire et le sol. Vous pouvez utiliser des cales ou du mastic pour créer un joint. Il est important de sceller cet espace pour empêcher l’eau de s’écouler dans la pièce.

Bref, l’installation d’une nouvelle baignoire est un moyen facile et abordable de transformer l’apparence de toute salle de bains. Bien qu’il y ait quelques points à garder à l’esprit lors de l’installation d’une nouvelle baignoire, il s’agit d’un projet de bricolage que tout le monde peut réaliser avec un peu de connaissances et quelques outils.

Pour mener à bien la pose d’une nouvelle baignoire dans une salle de bains, il est préférable de faire appel à un professionnel comme REGUA. Son équipe s’occupe entre autres de la réalisation d’autres travaux comme la pose de carrelage, la plomberie, le dépannage plomberie, etc.

Related Articles

Add Comment