Débouchage de canalisation d'eaux pluviales : voici comment procéder

Débouchage de canalisation d’eaux pluviales : voici comment procéder

Category: Conseils, Réparations, Robinetterie, Sanitaires, Traitement d'eau 34 0

Pour prévenir les inondations, des points de canalisations d’eaux pluviales sont prévus dans le plan d’urbanisme des cités. Mais même dans certaines maisons qui ont une certaine taille, des canalisations d’eaux pluviales sont construites pendant leurs aménagements extérieurs. Après des pluies torrentielles, la boue ainsi que certains déchets obstruent parfois la canalisation, empêchant la conduite normale des eaux pluviales. Dans le présent article, vous découvrirez ce qu’il faut faire pour déboucher une canalisation d’eaux pluviales.

Qu’est-ce qu’une canalisation d’eaux pluviales ?

La canalisation d’eaux pluviales désigne l’ensemble des équipements utilisés dans la collecte des eaux de pluie. Vous y trouverez notamment les caniveaux, les grilles d’égout, les gouttières, les bassins de rétentions d’eaux pluviales, etc.

Le rôle de ces équipements est de s’assurer de la bonne conduite des eaux de pluie jusqu’au point de chute (les bassins de rétention ou dans les lacs). Dans les maisons par exemple, c’est au niveau du toit que les gouttières sont installées à l’horizontale pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie qui sont déposées sur la toiture. D’autres gouttières sont également installées en verticale pour favoriser l’évacuation des eaux du toit vers les récupérations en empruntant les conduites.

Sur les voies publiques, ce sont les caniveaux et les grilles d’égout qui permettent d’évacuer les eaux de pluie jusqu’aux égouts. Il est fréquent que la canalisation d’eaux pluviales soit bouchée et donc nécessite des travaux de débouchage. Vous pouvez pour cela contacter des professionnels du débouchage de canalisation.

Quelles sont les causes du bouchage d’une canalisation d’eaux pluviales ?

Le bouchage d’une canalisation d’eaux pluviales peut être lié à de nombreuses raisons. Il peut s’agir :

  • d’une accumulation d’épines ou de feuilles mortes dans les conduites de canalisation ;
  • d’une obstruction de la canalisation liée à un amas de détritus ;
  • l’accumulation des nids de larve.

Lorsque la canalisation d’eaux pluviales est bouchée, les eaux commencent à déborder et la maison ou la voie publique risque d’être inondée. Il faut donc procéder très rapidement à un débouchage.

Comment s’y prendre pour déboucher une canalisation d’eaux pluviales ?

Les techniques de débouchage d’une canalisation peuvent varier selon le niveau de difficulté. Par exemple, pour déboucher une gouttière, il faudra se positionner au niveau de la descente de pluie. Il faut ensuite ouvrir le regard d’évacuation et le nettoyer. Vous devriez notamment prendre le soin de désengorger les déchets qui s’y sont incrustés de sorte à libérer la conduite. Vous pouvez aussi utiliser une échelle pour mieux enlever les objets encombrants qui sont logés dans la gouttière. Pour vérifier si le débouchage a été effectif, vous pouvez injecter un jet d’eau dans la gouttière pour voir s’il va couler.

Lorsque le bouchage se trouve à l’intérieur des conduites qui relient les gouttières à la récupération, il faudra opter pour un débouchage plus professionnel. Car, dans ce cas, il faudra des matériels solides et professionnels pour faire le débouchage. Généralement, les spécialistes dans ce cas empruntent des techniques chimiques et parfois des outils capables de pénétrer dans la canalisation pour accrocher les déchets qui la bouchent. Pour un débouchage chimique, ce sont des produits agressifs qui sont versés dans la canalisation pour dégrader les objets qui constituent l’obstruction. Il devient alors facile de les évacuer avec un jet d’eau.

Pour ce qui est des caniveaux et des égouts sur les voies publiques, le débouchage est souvent manuel. Généralement dans ces cas, les professionnels ouvrent les caniveaux ou les égouts puis s’y introduisent avec des outils tels que des pèles pour les débarrasser des obstacles.

Pour un débouchage de canalisation d’eaux pluviales chez vous à la maison, il est recommandé de faire appel aux services de professionnels.

Related Articles

Add Comment