Déboucher un lavabo : combien ça coûte ?

Category: Assainissement 25 0

Au fil du temps, les amas de graisse, de résidus alimentaires ou de cheveux ont tendance à boucher les canalisations de votre lavabo. En effet, la présence d’eau stagnante ou qui coule mal est le signe que votre lavabo est bouché. Dans ce cas-là, l’utilisation de méthodes simples et naturelles reste tout à fait envisageable. Cependant, quand ces différentes méthodes demeurent inefficaces, il n’y aura plus d’autre choix que de faire appel à un plombier ou à une entreprise d’assainissement. En effet, selon la gravité du problème, recourir au service d’un professionnel est souvent indispensable.

Les causes fréquentes d’un lavabo bouché

Le débouchage du lavabo est essentiel pour prévenir des problèmes plus complexes comme l’usure des tuyauteries du réseau de canalisation et les mauvaises odeurs que l’engorgement peut provoquer. Comme mentionné plus haut, les causes des bouchons sont multiples, l’une d’entre elles est l’accumulation des résidus d’assiette et de nourriture au niveau du siphon du lavabo. À noter que même si ces résidus passent au travers du siphon, ils vont favoriser par la suite l’accumulation de graisses et de calcaire dans la canalisation qui occasionnera une remontée des mauvaises odeurs. La graisse est également une des causes fréquentes d’un lavabo bouché, car une fois refroidie, elle va petit à petit réduire le diamètre de votre canalisation. Sachez que la formation de bloc de calcaire (tartre) peut aussi engorger votre lavabo, ce qui réduira au fil du temps le diamètre de votre canalisation et empêcher l’eau de s’écouler correctement.

Quelques astuces pour déboucher un lavabo

Il existe différentes façons d’éliminer les amas de déchets qui forment le bouchon et de déboucher un lavabo. Pour cela, il suffit de verser de l’eau chaude dans le conduit d’évacuation. Cependant, si le bouchon se trouve juste en dessous du trou d’évacuation du lavabo, un jet d’eau à haute pression peut faire l’affaire. Si ni l’eau chaude ni le jet d’eau à haute pression ne vous a permis de déboucher votre lavabo, il faudra dévisser le siphon. Durant l’opération, n’oubliez pas de mettre une bassine d’eau en dessous pour recueillir l’eau stagnante et d’enlever les déchets qui se sont accumulés dedans. Une fois votre lavabo débouché, il suffit de remonter le siphon et de positionner correctement le joint d’étanchéité. L’utilisation d’une tige métallique (furet) peut également vous aider à déboucher votre lavabo. Une fois introduit dans le conduit d’évacuation, il suffit de la faire tourner jusqu’à ce que le bouchon soit complètement détruit. Afin d’éviter la formation de bouchon, pensez à verser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude suivi d’une eau chaude dans votre lavabo toutes les 2 semaines.

Le tarif d’un débouchage de lavabo

Si aucune des méthodes mentionnées plus haut ne vous a permis de déboucher votre lavabo, il faudra faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation qui pourra intervenir sur les réseaux d’eau usées intérieur comme à l’extérieur. À noter que le tarif du plombier variera en fonction de l’importance du bouchon, de la gravité du problème et de l’état de vos installations. D’une manière générale, il vous facturera ses services entre 50 et 80 euros de l’heure, mais ce tarif dépendra également du matériel à utiliser pour déboucher vos canalisations. En effet, il faudra compter environ 200 à 500 euros si vos canalisations sont complètement bouchées et que l’utilisation d’un camion pompe s’avère nécessaire. Toutefois, avant de faire appel à un professionnel, le mieux est de comparer au moins trois devis différents afin de choisir le plombier qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Bref, déboucher un lavabo peut être des plus simples aux plus complexes. De ce fait, pour gagner du temps, faites appel à un professionnel du désengorgement, car en plus d’être un expert dans le domaine, il dispose également des outils nécessaires à cet effet.

Related Articles

Add Comment