Démonter un robinet mitigeur : comment procéder ?

Category: Robinetterie 160

Le robinet mitigeur thermostatique a depuis longtemps remplacé le robinet mélangeur traditionnel. Il s’impose comme un élément incontournable de la salle de bains ou de la cuisine, en raison de sa praticité. En effet, à la différence d’un robinet mélangeur, un robinet mitigeur distribue de l’eau à température réglable sur un seul robinet, grâce à deux sources d’eau différentes. Cependant, l’origine des fuites d’un robinet mitigeur sont nombreuses, cela peut être dû au vieillissement du mécanisme, ce qui implique souvent le démontage de ce dispositif. Il s’agit d’une opération à la portée de tout bricoleur, car celle-ci n’exige aucune connaissance technique particulière. Par ailleurs, le démontage du robinet précède chaque réparation effectuée sur ce dispositif.

Les origines d’une fuite de robinet mitigeur

Comme mentionné plus haut, un robinet mitigeur qui fuit a peut-être un mécanisme usé qui s’entartre. Toutefois, un robinet se compose de plusieurs pièces qui peuvent se détériorer au contact de l’eau au fil du temps. De ce fait, si la fuite se situe à la base du robinet, cela peut être dû à un problème de l’écrou de garniture ou de la bague de réglage. De même, lorsque l’on actionne le robinet mitigeur, une rondelle sera pressée sur sa base, et celle-ci finira par se détériorer avec le temps, et occasionner une fuite d’eau. À part cela, un embout de robinet ou un joint qui n’arrive plus à retenir l’eau peut aussi provoquer une fuite. Enfin, comme la cartouche d’un robinet mitigeur comporte souvent une arrivée d’eau chaude, une arrivée d’eau froide, et une sortie pour l’eau mitigée, coupez l’eau et ouvrez le robinet, pour vider les canalisations. Préparez une cartouche de remplacement conforme aux recommandations du fabricant. Autrement dit, même si la robinetterie des grandes enseignes a généralement une taille standard, il sera plus judicieux de démonter l’ancienne cartouche, avant d’en acheter une nouvelle pour être certain d’avoir le modèle exact.

Le démontage et la réparation d’un robinet mitigeur

Pour démonter la poignée du robinet et accéder à la vis du démontage, localisez la pastille de couleur rouge ou bleue en dessous ou sur l’avant de la manette du robinet mitigeur. Une fois que vous la trouvez, il suffit de la retirer à l’aide d’un tournevis plat ou à l’aide d’un cutter, et d’enlever par la suite la vis pour démonter la manette. En fonction du modèle, la vis de démontage peut parfois se trouver en dessous du bouchon décoratif. À noter que pour pouvoir accéder à la cartouche, il faudra d’abord retirer la manette. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à dévisser la cartouche qui est un élément d’une forme bombée dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre. Afin de faciliter le démontage de la cartouche du mitigeur, effectuez l’opération à l’aide d’une pince multiprise que vous allez soigneusement entourer avec un chiffon. Une fois que toutes les pièces du robinet sont démontées, profitez-en pour enlever les traces de calcaire présentes sur la tête de la manette, avec du vinaigre blanc. Après le démontage, il est maintenant temps de procéder au remplacement de la cartouche dans le corps de la robinetterie. Avant toute chose, assurez-vous que les joints sont toujours en bon état, et que leur remplacement ne sera pas nécessaire. Insérez la cartouche, et ajoutez-y un peu de graisse de robinetterie si besoin, afin de faciliter sa mise en place. Vissez l’écrou qui maintient la cartouche et le cache, avant de remonter la manette du robinet. Pour éliminer les traces de graisse, dévissez le mousseur se trouvant à l’extrémité du robinet et faites couler l’eau. Pour être certain que le mousseur ne retient pas des restes de graisse, le mieux est de le tremper quelques minutes dans du vinaigre d’alcool, et de le rincer par la suite.

Related Articles