Détendeur thermostatique : rôle, fonctionnement et type

Category: Chauffe-eau 95 0

Le détendeur thermostatique est l’un des éléments clés de presque tous les cycles de réfrigération, et il est particulièrement utilisé dans le système CVC (chauffage, ventilation, climatisation). Ce composant est principalement utilisé dans le secteur du chauffage, de la ventilation, et de la climatisation. Cet article vous servira de guide pour en savoir plus sur cet élément.

Rôle du détenteur thermostatique

Un détendeur thermostatique désigne un dispositif d’étranglement pour la réfrigération et la climatisation. Il contrôle la quantité du réfrigérant liquide injecté dans l’évaporateur. Grosso modo, il assure le bon fonctionnement de la chambre froide d’un système de réfrigération. La vérification est souvent effectuée par un chauffagiste.

S’il y a des dommages sur le détendeur thermostatique, celui-ci entraînera un dysfonctionnement du système de réfrigération. Donc, il ne pourra pas remplir son rôle de régulateur de surchauffe, ce qui provoquera des pressions élevées. Ce phénomène mettra l’appareil complètement hors circuit. C’est pour cette raison qu’il est important de remplacer le détenteur au moment de rénover sa plomberie.

Le bouchon peut également tomber en panne en raison de l’usure ou de la détérioration de certaines pièces. Si le joint interne entre les bouchons est cassé, le détenteur ne pourra pas régler la quantité de liquide qui entre dans l’évaporateur.

D’autres problèmes peuvent survenir en cas de dysfonctionnement du détendeur thermostatique. Pour se prémunir contre les dommages, vous devez entretenir régulièrement votre équipement, et le réparer à temps en cas de besoin, afin de garantir sa durabilité.

Fonctionnement du détenteur thermostatique

Une surchauffe au niveau du système de ventilation déclenche une ébullition rapide du réfrigérant. Le principal rôle du détenteur thermostatique est d’assurer le remplissage correct de l’évaporateur. Pour cela, le fluide frigorigène circule dans le détendeur lorsqu’il est à l’état liquide.

Les différents rôles du détendeur thermostatique sont les suivants :

–  Réduction de la pression du réfrigérant : le réfrigérant est généralement à haute pression lorsqu’il se trouve dans le condenseur. Lorsque cette substance passe par le détendeur, la pression diminue. Ainsi, la température du réfrigérant réduit. Ce système équipe la plupart des vitrines réfrigérées.

–  Maintenir l’évaporateur actif : le détenteur thermostatique ajuste le débit du réfrigérant selon la charge de refroidissement. Si la charge est élevée, le débit est plus important, et si la charge est plus faible, le débit en est tout autant. Ainsi, le détendeur veille à ce que le débit de réfrigérant reste stable selon le mode de réglage.

– Réguler le débit de réfrigérant en fonction des besoins de l’unité : en contrôlant l’écoulement du réfrigérant, le détendeur thermostatique supprime les reflux, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’évaporateur.

Les différents types de détendeurs thermostatiques

Détendeurs thermiques

Un détendeur thermique sert à contrôler la quantité de réfrigérants qui se trouve dans l’évaporateur. Ce type de détendeur est assez pratique de par sa simplicité et sa facilité de régulation. Vous avez un large choix de détendeurs thermiques en fonction des plages de température existantes.

Détenteurs thermostatiques dotés de vanne manuelle

Ces types de détendeurs thermostatiques se présentent sous forme de vannes manuelles. Ils servent souvent de soupape de sécurité pour contrôler le débit. Cependant, il faudra régler régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement.

Détenteurs thermostatiques dotés de tube capillaire

Un tube capillaire est un long tube de cuivre enroulé avec une minuscule ouverture. Lorsque la pression du condenseur augmente, il maintient la quantité de pression de part et d’autre du tube.

Détenteurs thermostatiques dotés de vanne automatique

Le détendeur automatique est un moyen de régulation du flux du réfrigérant. Pour cela, il utilise un diaphragme actionné par la pression. Une vanne automatique peut être réglée selon la situation qui se présente.

Pour des raisons de sécurité et de praticité, il convient de confier l’installation d’un détendeur thermostatique à un plombier chauffagiste.

Related Articles

Add Comment