Douche italienne avec ou sans receveur: quelle est l’option la moins coûteuse?

Category: Accessoires 26 0

Très tendance, de plus en plus de personnes choisissent la douche italienne dans leur maison. Elle est en effet très esthétique et donne du cachet à votre salle d’eau. Vous êtes prêts à opter pour la douche italienne pour l’aménagement de votre salle de bain, mais vous hésitez à choisir entre la douche avec ou sans receveur. Découvrez dans cet article laquelle vous conviendra le plus autant pour le style que le budget.

La douche à l’italienne avec receveur

Tout d’abord, le receveur de douche est un élément préfabriqué qui se pose au sol de la douche. Il faut que la surface du bac à douche soit légèrement en pente pour permettre à l’eau récoltée de se diriger vers la bonde de sol pour être évacuée. Le receveur d’une douche à l’italienne est, le plus souvent, un receveur extra-plat, compris entre 3 et 5 cm de haut. Il peut être à poser ou à encastrer.

Les avantages

On ne peut nier que l’utilisation d’une douche à l’italienne avec receveur est suffisamment confortable et sécurisée pour tous. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une douche moderne et très esthétique, mais aussi sécurisée. De plus, ce modèle s’adapte parfaitement à tous les styles d’aménagement, que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. La douche à l’italienne avec receveur s’adapte également à toutes les conditions de logement que ce soit pour une maison individuelle ou un appartement.

Le prix

Il faut noter que si vous avez un budget assez limité ou si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux compliqués, la douche à l’italienne avec receveur est la solution la plus adaptée. En effet, pour son installation, il suffit de le poser directement sur le sol de la salle de bain. Cependant, il vous faut avoir prévu préalablement une évacuation encastrée dans le sol. Ainsi, vous pourrez profiter d’une salle de bain très moderne et esthétique sans avoir engagé d’énormes dépenses. Pour compléter votre aménagement, vous pouvez ajouter un rideau de douche ou une paroi en verre, tout en tenant compte de votre budget.

La douche à l’italienne sans receveur

L’installation d’une douche à l’italienne sans receveur est également une option que vous pouvez considérer. Pour ce type de douche, c’est le sol de la salle de bain qui constitue le fond. Contrairement à une douche avec receveur, ce modèle nécessite des travaux spécifiques afin de pourvoir créer une pente qui permet à l’eau de s’écouler.

Les avantages

L’atout principal d’une douche à l’italienne sans receveur est certainement son design très épuré et net et tout particulièrement son esthétisme. C’est, en effet, pour cela que beaucoup de personnes choisissent ce modèle. D’ailleurs, cette technique vous permet de profiter d’une douche de plain-pied. A noter que pour la douche avec receveur, il y a une petite marche de quelques centimètres pour pourvoir accéder à la douche, même avec un receveur extra-plat. Avec une douche à l’italienne sans receveur, vous bénéficiez d’une douche homogène, au même niveau que le reste de la pièce. Ainsi, l’absence de marche facilite l’accès à la douche, surtout pour les personnes qui ont des difficultés de mobilité. Il faut également noter que l’entretien de ce modèle est plus facile, car il y a moins de recoins où les saletés peuvent s’installer.

Le prix

Contrairement au modèle avec receveur, la douche à l’italienne sans receveur nécessite une installation plus réfléchie et plus difficile. En effet, la conception et la réalisation du sol de la douche sont très techniques et ont besoin d’une intervention professionnelle. Il faut décaisser le sol pour pouvoir disposer de la profondeur nécessaire pour assurer l’étanchéité et créer la pente. Cela implique un coût d’installation plus élevé par rapport à une douche à l’italienne avec receveur.

Related Articles

Add Comment