installations sanitaires

Est-il possible de réaliser soi-même le diagnostic plomberie ?

Category: Sanitaires 102 0

La réalisation d’un diagnostic plomberie n’est pas uniquement réservée aux maisons en vente ou en location. Cet audit permet effectivement de connaître l’état général de vos installations de plomberie (chauffage, tuyauterie, canalisation, etc.). De ce fait, tout propriétaire peut demander la réalisation d’un diagnostic plomberie, même pour une maison servant de résidence principale, surtout s’il s’agit d’une vieille bâtisse. En général, l’audit de plomberie doit être confié à un plombier qualifié. Toutefois, il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même, pour économiser de l’argent. Cependant, pour cela, vous devez vous y connaître en plomberie, puisqu’il y a certains points à vérifier.

Quels sont les points à vérifier lors d’un diagnostic plomberie ?

L’objectif du diagnostic plomberie est de détecter les éventuels problèmes au niveau de la tuyauterie et des canalisations. Si vous souhaitez vous passer des services d’un professionnel, vous devez procéder comme suit :

– commencez par vérifier l’état des robinets d’arrêt. Le robinet d’arrêt principal est généralement situé à l’extérieur de la maison et est connecté au compteur. Étant donné qu’il n’est pas souvent manipulé, il est tout à fait possible qu’il soit bloqué ou même rouillé. D’une manière générale, les différents circuits d’alimentation de votre maison disposent également d’un robinet d’arrêt secondaire. Il y en a dans la salle de bains, la cuisine, la buanderie, etc. Cela permet de stopper l’arrivée d’eau au cas où il y a un problème au niveau de vos robinets de cuisine, de la machine à laver, etc. En dehors des robinets d’arrêt, il faut également vérifier si la tuyauterie est en bon état. En effet, ce n’est que récemment que l’utilisation des tuyaux en plomb étaient interdits. De ce fait, si votre maison date d’avant 1930, il est tout à fait possible que vos canalisations ne soient pas encore en cuivre. Or, au fil des années, le plomb peut présenter de la rouille et peut être dangereux pour la santé. Si la tuyauterie de votre maison est alors encore en plomb, il est indispensable de penser à la rénover. Par ailleurs, la vérification peut être difficile, surtout si la tuyauterie est encastrée dans le mur.

 

Quand est-ce qu’on parle de remise aux normes des installations sanitaires ?

Une remise aux normes des installations sanitaires est indispensable pour les anciennes maisons, surtout si les murs présentent des traces d’humidité ou que certains éléments sont rouillés. Le domaine de la plomberie est régi par des normes très strictes : la norme NF DTU. Celle-ci ne concerne pas uniquement les tuyauteries et les canalisations, mais également les différents éléments les constituant. Pour que votre logement soit conforme aux normes, les équipements installés doivent permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (wc, douche, etc.). C’est pourquoi il est préférable de se fier à un plombier compétent pour la réalisation des installations sanitaires, que ce soit en rénovation ou en construction.

 

Et la remise en étanchéité des installations sanitaires ?

Une installation sanitaire doit non seulement être conforme aux normes, mais aussi étanche. C’est important pour éviter les problèmes et aussi pour que l’installation soit plus performante. En effet, un joint défectueux ne doit pas être minimisé, puisque cela peut provoquer un dégât assez important. Il est donc primordial de vérifier l’état de vos joints et de remplacer ceux qui sont endommagés. Et lorsque vous en achetez, faites en sorte de choisir en fonction de leur usage. Par ailleurs, il existe des modèles à prix très abordables sur le marché comme les joints à fibre vulcanisée. Ils peuvent être utilisés dans les circuits d’alimentation et aussi le chauffage. Toutefois, ils ne sont pas assez résistants et doivent être remplacés au moins tous les trois ans. Les plus performants sont les joints CSC Watts qui peuvent résister même sous les fortes pressions.

Related Articles

Add Comment