Le siphon est un élément central de la plomberie, car il assure l’évacuation des eaux dans les canalisations. On le trouve souvent au niveau des canalisations d’un évier ou d’un lavabo, mais son rôle ne se limite pas à l’évacuation des liquides. En effet, un siphon empêche également la montée des mauvaises odeurs, grâce à sa partie courbée qui garde un fond d’eau propre. Cependant, à force d’être sollicité fréquemment, le siphon peut accumuler des résidus, comme les poils ou les cheveux, pouvant provoquer son engorgement et sa fuite. Une telle situation peut avoir une répercussion sur votre facture d’eau, sans parler des infiltrations d’eau dans le mur et dans le sol de votre maison.
Quelles sont les causes fréquentes d’un siphon qui fuit ?
Les causes d’un siphon qui fuit sont nombreuses, mais contrairement à une canalisation d’arrivée d’eau qui nécessite des travaux de plomberie, la fuite au niveau du siphon n’est pas permanente. En effet, celle-ci n’est seulement visible que lorsque vous faites couler l’eau dans l’appareil sanitaire, cela pourrait être dû à :
– un siphon qui ne se serre pas correctement, car une quantité importante d’eau chaude peut suffire à le desserrer. De même, un serrage mal réalisé peut causer la dilatation du plastique, provoquant ainsi un desserrage de certaines parties du siphon ;
– comme les écrous du siphon sont fabriqués en plastique, il est probable qu’ils se soient serré de travers, ou que les filetages soient pliés ;
– le joint se situant au niveau de la cuve du siphon est mal positionné ou usé. En effet, il arrive qu’au fil du temps le joint en caoutchouc s’use et devient friable, ce qui peut éventuellement provoquer une fuite d’eau ;
– la fuite du siphon peut tout simplement provenir d’un bouchon qui s’est logé dans vos canalisations.
Peu importe les causes de la fuite, le siphon doit être démonté pour qu’on puisse le réparer, ou le remplacer.
Comment réparer un siphon qui fuit ?
Avant toute chose, il est toujours préférable de commencer par resserrer les écrous du siphon, afin de savoir si la fuite ne provient pas d’un simple desserrage. Si la fuite persiste, il va falloir procéder au démontage du siphon pour identifier la cause de la fuite. Pour cela, vous aurez besoin :
– d’une pince multiprise ;
– d’un ou plusieurs chiffons propres et d’une bassine ;
– d’une paire de gants.
Afin de protéger vos affaires des éventuelles éclaboussures dues au démontage, videz la meuble sous-vasque et placez une bassine en dessous du siphon. Dévissez les écrous de la cuve à la main ou à l’aide d’une pince multiprise en positionnant un chiffon entre celle-ci et l’écrou, afin de ne pas endommager le plastique du siphon. Nettoyez les parties accessibles de la cuve du siphon en enlevant les différents résidus qu’elle peut contenir (résidus de savon, cheveux, poils). Profitez-en pour vérifier l’état du joint du siphon ainsi que le joint conique de l’évacuation, afin de les remplacer au cas où ils seraient craquelés ou défectueux. Vous pouvez par la suite remonter le siphon et vérifier si la fuite est toujours présente en laissant couler l’eau du robinet pendant quelques instants. Si malgré le remplacement des pièces, vous constatez toujours une fuite, appliquez un mastic spécial au niveau du raccordement.
Le siphon joue un rôle important pour le bon fonctionnement du lavabo ou de l’évier, mais surtout pour éviter la montée des mauvaises odeurs. Ainsi, dès que vous constatez une fuite au niveau de cet élément de plomberie, n’hésitez pas à appliquer nos conseils. Toutefois, si la fuite est toujours présente après le démontage et le remplacement des joints du siphon, faites appel à un plombier.