detection_fuite_deau

Zoom sur les différentes techniques utilisées pour détecter une fuite d’eau

Category: Réparations 17 0

De nombreux problèmes peuvent survenir au niveau de la plomberie, notamment la fuite d’eau. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut provoquer une fissure infiltrante au niveau de la structure, un défaut d’étanchéité, etc. En suivant cet article, découvrez les différentes techniques utilisées pour détecter la fuite d’eau.

Le gaz traceur

Il s’agit d’une technique de détection de fuite d’eau qui consiste à injecter du gaz à l’intérieur des conduits. Grâce à une sonde filtrante, il est possible d’identifier rapidement la source de la fuite, même avec un faible diamètre. C’est une méthode qui convient particulièrement aux tuyaux en PVC. Elle est aussi tout indiquée dans le cas de conduits trop longs.

La caméra infrarouge

La caméra infrarouge est un autre moyen de détecter la fuite d’eau sur un bâtiment. Pour ce faire, il suffit d’introduire l’appareil à l’intérieur des conduits. Pensez à relier la caméra avec un PC afin d’apercevoir les images filmées dans les canalisations. Afin d’obtenir un résultat plus précis, optez pour une caméra thermique. Ainsi, même en cas de variations de températures, vous pouvez facilement détecter la source de la fuite. Quel que soit le type de caméra que vous avez sélectionné, cette technique convient aux réseaux d’évacuation des eaux usées.

L’inspection par fumigène

L’inspection par fumigène fait partie des nombreuses techniques pour identifier une fuite d’eau. Elle consiste à injecter de la fumée dans les parties creuses. Pour ce faire, utilisez un surpresseur. Choisissez des modèles équipés d’une turbine pour détecter facilement les fuites d’eau. Il s’agit d’une méthode qui convient aux toitures et aux terrasses.

L’électro-acoustique

Pour identifier les fuites d’eau au niveau des murs et des sols, adoptez la technique de l’électro-acoustique. Le principe consiste à utiliser des microphones sismiques blindés. Grâce à un récepteur, vous pouvez écouter les différents points accessibles de la canalisation tels que les poteaux d’incendie, les différents branchements, les vannes, etc.

La détection par colorant

La détection par colorant est une méthode de détection de fuite d’eau à la fois rapide et économique. Cette méthode repose sur le fait d’injecter un produit spécial qui devient fluorescent au contact de l’air dans les canalisations. Par la suite, il suffit de suivre cette couleur afin d’identifier les parties qui présentent des fuites. C’est aussi un moyen efficace de déterminer les joints qui décollent.

Pour être plus efficace, la détection par colorant se fait en deux temps. Durant la première phase, vous êtes amené à utiliser la fluorescéine qui est de couleur jaune ou verte. Dans un second temps, vous vous servirez de la rhodamine B. C’est une substance qui vire au rouge ou à l’orange au contact de l’air.

Pour identifier la fuite d’eau au niveau du bâtiment, d’autres techniques sont aussi possibles telles que le point de rosée, la mesure de pression, la localisation de conduite, le générateur haute fréquence, les détecteurs de métaux, etc. Cependant, afin de déterminer exactement la source de la fuite d’eau, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite comme BURNENS ASSAINISSEMENT. Elle possède une certaine expérience dans le domaine et réalise une étude afin de déterminer la technique adaptée à vos besoins. Son équipe s’occupe entre autres des travaux de drainage, du petit terrassement, du débouchage de canalisations, de la pose et de la vidange fosse septique. Vous pouvez aussi lui confier le pompage de bac à graisse, le traitement des eaux usées et les travaux de VRD. Pour demander un devis ou pour obtenir des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 06 65 14 55 76.

 

Related Articles

Add Comment