Les groupes d’eau glacée sont généralement utilisés dans le milieu de l’industrie. La distribution d’eau glacée est composée de tuyauteries fabriquées en acier noir isolé thermiquement. Si vous êtes à la recherche d’un système de production de froid performant, c’est la solution qu’il vous faut. Pour comprendre le principe de ce système, suivez notre guide.
Généralités
Sous le terme anglais « chiller », le groupe d’eau glacée est un système de production qui utilise un fluide intermédiaire pour transporter le froid vers les émetteurs. Dans le cas de ce groupe, le système ne comporte pas de fluide frigorigène. Le rôle principal est tenu par l’eau que ce soit de l’eau pure ou glycolée. Cette solution sert également de refroidissement pour process industriel ainsi que pour la climatisation.
Le fonctionnement du groupe d’eau glacée
La production d’eau glacée est assurée par un groupe frigorifique composé de compresseur, d’évaporateur et de condenseur. Ce dernier utilise les calories de l’air ou de l’eau avec un fluide frigorigène. Cette eau glacée va servir pour alimenter des émetteurs à eau glacée. Ces derniers sont équipés de ventilo-convecteurs, d’une centrale de traitement d’air et d’un échangeur. En général, il existe deux groupes de production d’eau glacée :
– Le groupe de production d’eau glacée à condensation à air : c’est un système d’air où les calories de ce dernier permettent de refroidir l’eau, qui va ensuite être envoyée aux émetteurs. Ce genre de production est idéal pour une installation en extérieur, dans les lieux où l’eau est difficile d’accès pour assurer le refroidissement. Sa particularité ? Il n’y a aucun risque de légionellose.
– Le groupe de production d’eau glacée à condensation à eau : par rapport au groupe précédent, les calories de l’eau permettent de produire de l’eau glacée. De plus, il est très économique comme système.
Les avantages du groupe d’eau glacée
Moins de risque de danger pour un système d’eau glacée
À titre d’information, la manipulation de fluide frigorigène nécessite des compétences qualifiées . C’est pourquoi il faut se fier à des frigoristes pour traiter ce genre de système. De plus, si vous installez un groupe d’eau glacée dans une grande surface, par exemple, il est obligatoire d’installer un détecteur de fluide frigorigène. Cela représente moins de risque puisque seul le groupe frigorifique contient ce fluide, et ne présente aucun risque de fuite sur le réseau de canalisation.
Une protection contre le gel
L’eau glycolée est un élément important dans ce groupe puisqu’elle a la capacité de résister au gel, ce qui représente un atout considérable pour votre système de production de froid.
L’eau est plus facile à manipuler
Pour la réparation et la maintenance, vous n’aurez aucun souci à vous faire puisque le travail consiste à vérifier si l’eau circule normalement dans le système de refroidissement. Toutefois, la manipulation de l’eau nécessite des compétences en plomberie.
Il permet de réduire la quantité de fluide frigorigène
Plus vous utilisez le groupe d’eau glacée, plus vous aurez moins besoin de fluide frigorigène.
Entretien du groupe d’eau glacée
L’entretien doit se faire par composant du système. Pour le filtre à eau, il faut nettoyer le tamis une fois par an, surtout si la pression mesurée par les manomètres est supérieure à 0,4 Bars. Pour la pompe de circulation, il faut faire attention à son sens de rotation. C’est une flèche située à côté de la pompe qui permet d’éviter la présence d’air dans le circuit. En outre, il y a le purgeur d’air qui permet de laisser uniquement l’air s’échapper. Mais dans le cas où l’eau y est présent, il est nécessaire de le remplacer. Pou terminer, il faut faire le contrôle de débit. Il faut s’assurer que l’eau alimente suffisamment le système, puisque un faible débit peut entraîner des dommages au sein de l’échangeur d’eau.