Actuellement, les WC japonais connaissent de plus en plus de succès et séduisent de plus en plus de personnes. C’est notamment grâce au confort qu’ils procurent. Vous souhaitez installer des WC japonais dans votre logement ? Nous vous présentons dans cet article un guide d’installation.
Les prérequis pour l’installation des WC japonais
Également appelés WC à bidet ou WC lavants, les WC japonais sont un appareil multifonctionnel dont l’installation requiert beaucoup de rigueur et de précision.
Ainsi, avant de passer à l’installation, il faut vérifier certains points. Pour commencer, il faut vérifier si votre modèle de toilettes japonaises nécessite un branchement électrique ou non. Si c’est le cas, vous devez disposer d’une prise électrique à proximité de son emplacement et assurez-vous que votre modèle de toilettes soit conforme à la norme ROHS. Cette dernière implique que votre modèle est doté d’un clapet antiretour d’eau. Il faut également vérifier que votre modèle de WC japonais est compatible avec votre système d’évacuation d’eau actuel et à l’emplacement destiné à le recevoir. De plus, il est nécessaire que le matériau qui a servi à fabriquer les buses de la douchette soit antibactérien. Dans le cas où vos WC japonais ne seraient pas équipés d’un réservoir de chasse d’eau, il faut faire en sorte que la pression de l’eau soit suffisante pour faire fonctionner le système d’électrovanne.
L’installation des WC japonais
Comme il a été mentionné précédemment, l’installation des WC japonais demande minutie et précision du fait de sa complexité. Il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel, comme les travaux sont considérables. Il faut savoir que l’équipement des toilettes japonaises peut se décliner en 2 catégories, à savoir le modèle lavant, qui regroupe le kit douchette et l’abattant lavant et le modèle lavant complet.
L’installation d’un modèle lavant
Afin d’installer un modèle lavant, il faut que votre lunette actuelle soit encore conservée. Il s’agit alors du remplacement de vos WC classiques en un modèle lavant tout en conservant l’existant.
Le kit douchette est un modèle à prix abordable qui peut s’adapter à n’importe quelle dimension de cuvette, car il est équipé d’un curseur réglable. Il s’agit d’un accessoire qui vient se placer entre la lunette et la céramique de vos toilettes actuelles. L’installation d’un kit douchette est assez facile à réaliser, car les outils dont vous aurez besoin pour son installation sont déjà fournis, tels que les raccords et les flexibles. Il vous suffit de vous munir de votre clé à molette, d’une pince, d’une paire de ciseaux et de la notice d’installation.
Concernant l’abattant lavant, son installation est également facile à réaliser à condition d’avoir certaines connaissances en bricolage. Il vous faut connecter l’abattant à l’arrivée d’eau en utilisant le flexible et le robinet 3 voies fournis dans le pack. Sur le plan matériel, il vous faut les mêmes outils que pour l’installation d’un kit douchette.
Il faut noter que pour une meilleure étanchéité des raccords au niveau du filetage, il est recommandé d’utiliser un ruban en Téflon. De plus, il faut vous assurer que les buses de l’abattant soient bien centrées sur la cuvette pour une meilleure précision.
L’installation d’un modèle lavant complet
Pour installer un modèle lavant complet, il faut remplacer totalement l’existant. C’est d’ailleurs pour cela que cette installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Il pourra établir un devis et réaliser les travaux pour un meilleur résultat et un fonctionnement optimal. Généralement, pour ce type d’installation, les travaux durent environ 2 à 3 heures mais peuvent s’étendre à plusieurs jours. Cette variation dépend principalement de la méthode employée par le professionnel. Effectivement, il se peut que l’installation d’un bâti-support soit réalisée pour recevoir les WC japonais.