Les critères à prendre en compte pour choisir le tuyau de chasse d’eau de vos toilettes

Category: Tuyauterie 20

Il peut être difficile de savoir quel type de tuyauterie pour votre chasse d’eau convient le mieux à vos sanitaires. Que vous recherchiez une solution économique ou quelque chose d’un peu plus durable, les options sont nombreuses. C’est pourquoi, nous allons vous fournir les informations nécessaires concernant cet article de salle de bain. Poursuivez votre lecture.

Types de tuyaux de chasse d’eau

Le tuyau de chasse est essentiellement un tube flexible fabriqué à partir de divers matériaux, comme le métal, le plastique ou une combinaison des deux éléments. Il est raccordé à la cuvette des toilettes et achemine l’eau vers le système d’évacuation de votre habitation.

Il existe de nombreux types de tuyaux de chasse d’eau, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Pour ne pas commettre d’erreurs lors de vos achats, demandez conseil auprès d’un spécialiste en la matière tel que SRN SERVICE, installé dans La Chapelle-Saint-Luc. Ce professionnel est l’interlocuteur de confiance pour les travaux de plomberie et de rénovation dans l’Aube, l’Yonne et la Seine-et-Marne.

Choix d’un tuyau de vidange

Les dimensions

La longueur du tuyau est importante pour deux raisons. Tout d’abord, il doit couvrir une grande distance allant de vos toilettes jusqu’aux tuyaux d’évacuation. Ensuite, la longueur de celui-ci ne doit en aucun cas empêcher la chasse d’eau de fonctionner correctement.

Le diamètre du tuyau doit être à la bonne dimension, car elle doit supporter une pression d’eau très élevée. Si vous avez du mal à trouver la bonne taille, placez un adaptateur sur le tuyau de chasse d’eau.

Le matériau

Lorsqu’il s’agit de choisir un matériau pour votre tuyau de chasse, il faut que ce dernier soit sûr et compatible avec votre système de plomberie. Voici les types de tuyaux de chasse les plus courants sur le marché :

  • Le polyéthylène (PE) ;
  • Le chlorure de polyvinyle (PVC) ;
  • L’acier inoxydable – PVC-PE hybride.

Le prix

Si vous n’êtes pas sûr du type de tuyau de chasse à choisir, sélectionnez une option économique pour commencer et remplacez-la au besoin. En général, le PVC est l’option la moins chère.

La durabilité

Le PVC est un matériau synthétique, issu de la pétrochimie, tandis que le polyéthylène est un thermoplastique dérivé de l’éthylène. Les deux matériaux sont largement utilisés en plomberie du fait de leur durabilité.

L’installation

En général, le PVC est facile à installer par rapport aux autres modèles de tuyauterie. Si vous êtes inquiet à l’idée d’installer vous-même cet élément de salle de bain, faites appel aux compétences d’un professionnel.

Comment installer un tuyau de chasse d’eau ?

Avec un peu de chance, vous avez choisi le bon modèle de tuyauterie pour votre chasse d’eau. Maintenant, vient la partie la plus délicate, l’installation des composants de vos toilettes. Si vous n’avez jamais fait ce genre de travaux auparavant, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de suivre à la lettre nos instructions :

  • Coupez l’alimentation en eau de votre maison ;
  • Assurez-vous que la cuvette de vos toilettes est propre avant de commencer ;
  • Retirez l’ancienne tuyauterie de chasse d’eau ;
  • Redimensionnez le nouveau tuyau de chasse à la longueur appropriée ;
  • Fixez-le sur la plomberie de vos toilettes ;
  • Ouvrez le robinet ;
  • Testez les toilettes pour vous assurer que tout s’écoule correctement.

Si vous avez des difficultés particulières à mettre en place le tuyau de chasse, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre entourage.

Related Articles