Les bons réflexes à adopter en cas d'urgence plomberie

Les bons réflexes à adopter en cas d’urgence plomberie

Category: Réparations 12 0

En plus de provoquer des dégâts et des dommages dans votre maison, bureau ou local commercial, les pannes de plomberies peuvent engendrer un stress important. Même si ces problèmes de plomberie ne préviennent jamais, il est possible d’y faire face rapidement et efficacement en adoptant les bons gestes. Découvrez dans cet article quelques réflexes à adopter en cas d’urgence de plomberie.

Réflexe no 1 : fermez les arrivées d’eau

De nombreux cas peuvent être à l’origine d’une urgence plomberie : un robinet qui coule, des toilettes qui débordent, un tuyau bouché, des pannes de canalisation (enterrée ou apparentes) et bien d’autres. Ces pannes peuvent provoquer du stress et de l’inconfort dans votre logement. De plus, les débordements engendrés par ces différentes pannes peuvent provoquer des dangers (glissements, inondations et autres) et endommager différents objets. Afin de limiter cela, la première chose à faire en cas d’urgence plomberie sera de couper les arrivées d’eau.

Pour ce faire, repérez la vanne principale qui gère l’entrée d’eau dans votre logement ou local professionnel. En fermant cette vanne, vous arrêtez l’arrivée d’eau dans toute la maison. Par ailleurs, certaines installations ne nécessitent pas obligatoirement l’arrêt de l’ensemble de toute la distribution d’eau. Pour ce faire, assurez-vous que votre installation comporte une vanne contrôlant le flux d’eau passant sur la partie endommagée. En fermant cette vanne, vous pourrez recevoir de l’eau dans les autres pièces de la maison ne communiquant pas avec la partie présentant la panne. Cette option n’est possible que si l’origine de la fuite est détectée.

Après la fermeture de la vanne, il convient de faire appel aux services d’un plombier expérimenté pour résoudre le problème.

Réflexe n2 : localisez l’origine de la fuite

S’il s’agit d’une panne ou d’un dysfonctionnement sur une canalisation apparente, la détection sera simple et rapide. De plus, vous aurez la possibilité de réparer la panne vous-même et de réaliser le remplacement des équipements endommagés par vos soins. Par contre, si vous êtes assurés et que vous projetez d’obtenir un remboursement pour les dégâts des eaux, le mieux sera de solliciter les services d’un professionnel proposant un service d’urgence pour intervenir rapidement et soigneusement. C’est le seul moyen pour que les frais de réparation soient remboursés par votre assurance.

En optant pour les services d’un professionnel, vous recevrez une facture comportant le frais exact de l’intervention. Vous pourrez ainsi donner une copie de cette facture à votre assurance pour obtenir un remboursement. Par ailleurs, sachez qu’une simple détection de la fuite n’est pas interdite.

Réflexe no 3 : prévenez votre assureur habitation

Le choix de prévenir l’assurance habitation dépendra de chacun. En effet, certains choisissent de réparer la fuite eux-mêmes, s’ils trouvent que la panne est facile à résoudre ou que les dégâts sont négligeables. Néanmoins, sachez qu’une panne de ce genre fait partie des sinistres couverts par la plupart des assurances. En prévenant votre assureur, vous pourrez obtenir un remboursement des frais de réparation.

La démarche de demande d’indemnisation en cas de panne urgente de plomberie

Avant toute chose, il est important de savoir que la demande d’indemnisation doit être envoyée à votre assureur avant 5 jours, à compter du sinistre (dans notre cas, ce sera l’urgence de plomberie). Cette demande devra être envoyée par la poste, en lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel. Voici les documents composant le dossier :

    • Une demande d’indemnisation écrite ;
    • Une copie de la facture de constat donnée par le plombier en charge de la réparation ;
    • Des preuves des dégâts des eaux (photos de votre intérieur après la fuite ou de la panne en question) ;
    • Des images de la détection de fuite ;
    • Une copie de la facture de réparation.

Related Articles

Add Comment