Top 6 des fuites d'eau les plus courantes

Top 6 des fuites d’eau les plus courantes

Category: Robinetterie 16 0

La facture d’eau arrive et le montant affiché est beaucoup plus élevé que d’habitude ? Sans aucun doute, il existe un problème quelque part, mais où ? Fuite, dégâts des eaux, robinets mal fermés, problème d’étanchéité, bref le souci pourrait venir de partout. S’agissant de fuites d’eau, voici un top 6 des fuites d’eau les plus courantes dans un domicile.

1-     Les fuites d’eau sous les éviers et les lavabos

L’un des premiers endroits où l’on peut détecter une fuite d’eau est sous l’évier ou dans les lavabos. En effet, on fait usage de l’évier de cuisine et de salle de bains tous les jours. Un siphon y est installé pour empêcher les remontées d’odeurs désagréables. Dans les cuisines, les éviers placés sur les plans de travail sont principalement utilisés pour la vaisselle, qui consomme beaucoup d’eau, et on pose la vaisselle mouillée sur un piédestal pour lui permettre de s’égoutter.

Il en résulte des taux d’humidité très élevés. Les siphons peuvent tomber en panne au niveau où ils sont installés et peuvent être affectés par des blocages dus au vieillissement. Le siphon est donc bloqué. Il faut alors le démonter, enlever tout ce qui le bloque et le nettoyer soigneusement avant de le réinstaller.

2-     Les fuites d’eau dans la salle de bains

Des fuites peuvent se produire dans une salle de bain et les baignoires, notamment au niveau des pommes de douche. Il s’agit généralement d’un joint défectueux qui peut simplement être remplacé par un nouveau.

Il peut y avoir un léger trou dans le tuyau, auquel cas, il n’est pas nécessaire de le remplacer, mais la fissure doit être colmatée de façon permanente avec un ruban adhésif résistant. Si les joints sont moisis par l’humidité, vérifiez l’état des carreaux. Nettoyez régulièrement la salle de bains et ses composants pour aérer et rajeunir les articulations.

3-     Les fuites d’eau dans les toilettes

Les problèmes sont le plus souvent causés par des mécanismes qui peuvent se briser à tout moment, comme les volets, les valves et les flotteurs. La calcification peut également causer des dommages. Dans ce cas, vous remarquerez que le mécanisme de nettoyage fonctionne encore longtemps après que l’eau a été évacuée.

N’oubliez pas de désinfecter le système en versant chaque mois des pastilles d’eau de Javel dans le réservoir d’eau. Il y a généralement un petit robinet pour couper l’eau et surtout, il faut installer un compteur d’eau pour contrôler la consommation. Des fuites peuvent se produire de ce côté, souvent en raison de raccords usés, qui doivent être remplacés.

4-     Les fuites d’eau dans le chauffe-eau

Les chauffe-eaux installés dans une cuisine et jardin, peuvent tomber en panne et provoquer des fuites. Si la pression de l’eau froide est trop élevée lors du chauffage de l’eau, l’eau peut mal s’écouler ou les tuyaux peuvent être criblés. La rouille et la corrosion résultant d’années d’utilisation peuvent endommager le réservoir jusqu’à ce qu’il soit perforé. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que de remplacer l’installation du réservoir d’eau chaude.

5-     Les fuites d’eau dans les réfrigérateurs et congélateurs

Les fuites d’eau se produisent habituellement pendant le dégivrage du réfrigérateur, lorsqu’on peut voir de l’eau s’écouler sous le réfrigérateur. Lorsque vous dégivrez ou nettoyez le réfrigérateur, placez une serpillière directement en dessous, par sécurité. Si la fuite continue, vérifiez l’âge de votre réfrigérateur, car le problème peut être plus grave. S’il est équipé d’un distributeur d’eau, vérifiez-le régulièrement puisque des dysfonctionnements peuvent également provoquer des fuites.

6-     Les fuites d’eau dus à l’usure des joints et des garnitures

Les joints et rondelles en caoutchouc et en silicone, comme d’autres petits matériaux, s’usent et cessent d’avoir une fonction d’étanchéité. Ils doivent être remplacés pour assurer l’étanchéité de l’installation. Le robinet de l’évier peut aussi goutter avec le temps, ce qui entraîne des fuites. Heureusement, ce problème peut être réglé par un professionnel tel que SARL ROSCO – Soustons.

C’est par ailleurs le moment de vérifier que le boulon de raccordement au niveau du joint entre le robinet et le tuyau d’alimentation en eau n’est pas desserré. S’il est desserré, ce relâchement de la bague de serrage peut entraîner des fuites d’eau.

Related Articles

Add Comment