arrivée d'eau

Installer une arrivée d’eau dans sa salle de bains : comment procéder ?

Category: Traitement d'eau 10 0

Parmi les travaux de construction d’une maison, la conception de la salle de bains est un point essentiel. Elle assure votre propreté et tout ce qui concerne vos besoins sanitaires. Il est donc important d’installer une arrivée d’eau. Le processus est assez complexe. Suivez notre guide pour plus d’informations.

Les différents points à connaître sur l’installation d’une arrivée d’eau

    • La mise en œuvre et l’installation semblent très complexes. En effet, la salle de bains doit se situer à l’étage pour relier le réseau au lavabo ou à la baignoire. Pour commencer, il faut faire une vérification dans les canalisations pour savoir s’il y a la présence d’un petit clapet anti-retour. Ce dernier empêche la bonne circulation de l’eau. Les canalisations doivent avoir un obturateur pour bloquer l’arrivée d’eau en cas de fuite. La tuyauterie doit être prise en compte pour garantir l’installation de l’arrivée d’eau.
    • L’arrivée d’eau dépend de la longueur du tuyau. Vous pouvez la prolonger, la faire monter et descendre selon les besoins. Cela permettra d’évacuer les eaux usées sans problème.
    • Par contre, il faut éviter une forte pression pour protéger votre tuyau d’évacuation. On vous conseille d’opter pour un régulateur de pression après le compteur et le clapet anti-retour. En revanche, si la pression est insuffisante, vous aurez besoin d’un supresseur suivant le même principe. Vous avez le choix entre les modèles avec ou sans cuve de stockage. Cela évitera de mettre en marche la pompe en cas d’écoulement d’eau. La capacité et le débit doivent être proportionnels à votre consommation journalière.

Les matériaux nécessaires pour installer l’arrivée de l’eau

Concernant les canalisations de votre salle de bains, vous pouvez choisir le cuivre qui nécessite une grande maîtrise pour pouvoir l’utiliser. A cela s’ajoute des raccords en laiton, des réducteurs, des coudes, de la filasse, une vanne d’arrêt. Les accessoires de base sont aussi nécessaires comme une perceuse, un marteau, un tournevis et des clés. Petite remarque, le diamètre du tube PER dépend de son utilisation dans votre salle de bains. Pour un lavabo, 10 mm, 13 pour une baignoire, 12 pour une douche. Vous devez savoir que les coûts des matériaux de rénovation sanitaire sont un peu chers. Ce qui signifie qu’il faut réaliser les travaux avec le plus grand soin.

L’évacuation des eaux usées dans la salle de bains

L’arrivée de l’eau dans la salle de bains dépend de la pression de l’eau grâce au tuyau qui fait monter et descendre. Le tuyau d’évacuation des eaux usées s’écoule naturellement. Si l’évacuation des eaux usées et les débris n’est pas bien exécutée, cela risquerait de détériorer la tuyauterie et pourrait provoquer des fuites. Le lavabo en hauteur peut se placer à quelques mètres de la colonne d’évacuation à laquelle il est raccordé. La douche et la baignoire sont plus près du sol, ce qui signifie qu’elles doivent se placer à proximité de la colonne.

Erreurs à éviter

Il est formellement interdit d’installer l’arrivée d’eau en lien avec un raccord d’électroménager comme le lave-linge. La création de conduits et d’évacuation des eaux usées nécessite de l’expérience qualifiée. Pour ce faire, vous devez faire appel à un plombier. Cela vous permettra d’avoir une installation à long terme. Vous devez savoir que la plomberie fait partie des travaux qui considèrent plusieurs points. Si vous pensez que le faire tout seul vous fera des économies, les dégâts occasionnés par des malfaçons vous coûteront encore plus chers. Certes, il y a des éléments qu’on peut manipuler, mais il ne faut pas prendre à la légère les travaux de plomberie.

L’installation d’une arrivée de l’eau vous sera très bénéfique si les travaux sont bien exécutés. Il faut donc prendre en compte ses différents points pour garantir la rénovation de la salle de bains.

Related Articles

Add Comment