fuites d'eau après compteur

Les points essentiels à retenir sur la fuite d’eau après compteur

Category: Robinetterie 29 0

Votre maison est-elle confrontée à un dégât des eaux ? Pas de souci, car le problème peut être résolu facilement. Il se peut que ce soit un tuyau qui vient d’éclater ou un sous-sol inondé. Il se peut même que ce soit votre robinet qui fuit depuis quelques jours. Aujourd’hui, nous allons parler des éléments essentiels que vous devez connaître à propos de la fuite d’eau après compteur.

La première chose à faire en cas de fuite d’eau

Vous devez savoir que les canalisations sont généralement installées après le compteur. Une telle opération est généralement réalisée par le propriétaire ou le locataire d’une maison. Si la fuite d’eau est trop importante ou si le tuyau a éclaté, il faut remplacer le compteur d’eau pour réduire le risque de fuites supplémentaires ou d’autres dommages dans le bâtiment.

Le compteur d’eau se trouve souvent à l’avant, à droite ou à gauche de votre propriété. Lorsque vous vous trouvez devant l’équipement, il suffit de tourner le levier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela vous permet de couper l’alimentation en eau de votre propriété. Pour être sûr que l’eau soit bien coupée, vous pouvez ouvrir un robinet de votre maison et constater que l’eau ne s’égoutte plus. N’oubliez pas de refermer le robinet avant de partir.

Comment détecter les fuites d’eau ?

Le mieux pour vous est de suivre les conseils suivants. Assurez-vous que tous vos systèmes d’irrigation et vos robinets sont fermés. Notez ensuite le relevé de votre compteur d’eau ainsi que l’heure à laquelle cette opération a été effectuée. Attendez environ une heure ou plus pour trouver les fuites lentes. Après cette période, vous retournez à votre compteur d’eau pour le relever une seconde fois. Notez toujours l’heure ainsi que le chiffre affiché sur votre compteur d’eau.

Maintenant, vous pouvez comparer le relevé initial au second relevé effectué quand l’eau n’était pas utilisée. Si les chiffres sont différents, il est fort probable qu’il y ait une fuite autour de votre maison. Il est dans votre intérêt de la localiser ou de la réparer rapidement, afin de minimiser les dégâts.

Une fois la fuite détectée, contactez votre compagnie d’assurance

Il est important d’examiner votre police d’assurance pour vous assurer qu’elle couvre les dégâts des eaux. Lors de cette opération, vous devez fournir les renseignements importants comme la date du dégât des eaux, son emplacement, les coordonnées du propriétaire de l’immeuble, les photos ainsi que les vidéos des dégâts des eaux. Faites l’inventaire détaillé des biens endommagés ainsi que les devis du nettoyage ou de la remise en état.

Expliquez à la compagnie d’assurance ce qui s’est passé, et assurez-vous de garder une trace de la personne avec qui vous avez parlé, de ce dont vous avez parlé et du moment où vous avez parlé.

Ce que dit la loi à propos des fuites d’eau après compteur

Depuis le 27 septembre 2012, sachez que lorsque vous constatez une consommation anormale sur votre facture d’eau due à une fuite d’eau après compteur, il est possible d’obtenir un plafonnement. La seule condition est que vous devez faire appel à un professionnel pour réparer la fuite en moins d’un mois. Vous devez présenter ce document à votre service d’eau potable. En tant qu’abonné, vous n’êtes pas tenu de payer la part de la consommation qui excède le double de votre consommation moyenne. Par contre, l’attestation de l’entreprise de plomberie qui a réalisé la réparation de la fuite sur vos canalisations est obligatoire.

Si vous n’obtenez aucune réponse deux mois après l’envoi de votre réclamation ou bien si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser à un médiateur de l’eau.

Related Articles

Add Comment