Vous devez changer la robinetterie de votre baignoire en raison d’une fuite ou simplement d’un besoin de renouveau pour la salle de bains ? Pour ce faire, il vous faut évidemment un nouveau mitigeur, un joint d’étanchéité et quelques outils (pince multiple et clé à molette). Vous sentez-vous capable de changer vous-même la robinetterie de votre baignoire ? Suivez ce guide de 5 étapes.
1) Ôter le tablier de baignoire
Il existe des baignoires en îlot, encastrées dans un podium et habillées de tabliers. Si votre baignoire est équipée d’un tablier, il faudra l’enlever. Maintenus par un système de clips, les tabliers de baignoire en acrylique d’aujourd’hui s’enlèvent facilement.
2) Couper les arrivées d’eaux
Après avoir enlevé le tablier, vous aurez accès au robinet d’arrêt qui se trouve derrière. Assurez-vous que l’alimentation d’eau est bien coupée pour éviter une inondation. Pour évacuer le surplus d’eau dans le tuyau, ouvrez le ou les robinets (en cas de deux robinets pour l’eau chaude et froide). Vous devez également boucher la baignoire.
3) Démonter l’ancienne robinetterie de la baignoire
Vous devez d’abord retirer le flexible de douche à l’aide d’une pince multiple. Ensuite, il vous faut défaire les raccords des robinets d’eau chaude et froide à l’aide d’une clé à molette. Pour enlever le robinet, desserrez la tige de la bonde. Veillez à soutenir le dessus du robinet de la baignoire pour l’empêcher de tourner. Puis, desserrez la vis en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide de l’outil approprié. Assurez-vous de pouvoir dévisser manuellement la vis. Enfin, vous pouvez retirer facilement le robinet. Enlevez aussi le joint.
4) Monter la nouvelle robinetterie
Avant de poser le nouveau robinet, nettoyez le support. Une éponge et de l’eau chaude devraient suffire pour nettoyer le contour du robinet et celui des arrivées d’eau. Après, vous pouvez poser la robinetterie en commençant avec le robinet d’eau chaude. Remarque ou rappel, il existe différents types de robinets comme les modèles classiques, mitigeurs et thermostatiques. Vous devez avoir choisi le modèle compatible à votre baignoire. Pour le montage de la robinetterie, placez d’abord le joint d’étanchéité à l’intérieur du robinet. Puis, installez le robinet contre les arrivées d’eau en veillant à le placer à 90° du rebord de la baignoire. Vissez manuellement l’écrou avant d’utiliser la clé à molette pour le serrer. Faites attention à ne pas trop forcer sur le vissage, car cela pourrait endommager la nouvelle robinetterie et la tuyauterie. Le procédé de montage du robinet d’eau froide est le même.
5) Tester la nouvelle robinetterie
Une fois la pose des robinets terminée, vous pouvez rétablir l’alimentation d’eau. Pour vérifier s’il y a une fuite, ouvrez les robinets. Effectivement, il peut y en avoir, mais il suffit de resserrer un tout petit peu les vis. Quand tout fonctionne normalement, il vous reste à replacer le flexible de douche et à le resserrer avec une pince multiple.
Quel que soit le motif de remplacement de la robinetterie de baignoire, vous pouvez maintenant la changer sans problème. Si vous avez encore des doutes, faites appel à un plombier. Vous pouvez accéder à des comparateurs en ligne pour demander des devis auprès des entreprises de plomberie les plus proches de chez vous. En choisissant le bon professionnel, vous pourrez lui demander des conseils quant au choix de la robinetterie la plus adaptée à votre baignoire.
Une entreprise de plomberie fiable à Pia
La société SANITENERGIE à Pia est notamment spécialisée dans la plomberie sanitaire. Ses prestations englobent l’installation de systèmes de plomberie, de sanitaires, d’équipements de chauffage et de climatisation. Vous pouvez contacter ses plombiers pour changer la robinetterie de votre baignoire, mais aussi pour effectuer un dépannage. Fiez-vous à leur savoir-faire, puisqu’ils disposent de plus de 10 ans d’expérience. Les plombiers de SANITENERGIE interviennent évidemment à Pia, mais également à Perpignan, Saint-Cyprien et dans les communes voisines.