Tuto : comment changer un robinet de baignoire ?

Tuto : comment changer un robinet de baignoire ?

Category: Conseils 106 0

Il n’est pas rare d’observer qu’une baignoire présente un problème de robinetterie. Mais au lieu de changer entièrement la baignoire, il est recommandé de remplacer simplement le robinet de la baignoire. C’est un processus très simple qui est à la portée de tous et en particulier pour ceux qui ont l’habitude des travaux de plomberie. Voici les étapes à suivre.

Couper l’arrivée d’eau

Avant de commencer à résoudre n’importe quel problème de robinetterie, il est important de couper les arrivées d’eau. Cependant, on dénombre deux manières de couper l’arrivée d’eau :

  •         La première est de fermer le robinet du tuyau d’arrivée d’eau ;
  •         La seconde est de couper l’arrivée d’eau au niveau du compteur ;
  •         Et enfin, il faut vérifier que l’eau est coupée.

La vérification vous permet de prévenir le risque d’inondation au cas où la méthode utilisée ne serait pas bien appliquée. Dès que l’eau est coupée, il faudra ouvrir le robinet au maximum afin d’évacuer l’eau restant dans les tuyaux.

Enlever l’ancien robinet

À cette étape du processus, il faut maintenant retirer l’ancien robinet. Pour ce faire, voici quelques étapes à suivre, peu importe les  marques de robinet :

  •         Il faut d’abord retirer le flexible de douche avec la main ou une pince multiple ;
  •         Ensuite, il faut adapter la clef à molette au diamètre du pas de vis du robinet ;
  •         Il faut tourner la clé à molette stéré dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser ;
  •         Il faut continuer à dévisser jusqu’à pouvoir tourner les vis à la main ;
  •         Enfin, il faudra terminer et enlever simultanément les 2 vis à la main avant de retirer le robinet.

Une fois l’ancien robinet enlevé, il faudra préparer la pose du nouveau en nettoyant le contour de l’arrivée de l’eau avec de l’éponge et de l’eau chaude. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas nécessaire de refaire les canalisations de baignoire avant de changer un robinet de baignoire.

Poser le nouveau robinet de baignoire

Pour des raisons de compatibilité du nouveau robinet avec la baignoire et la sortie d’eau, il est recommandé d’acheter un robinet similaire à celui retiré. Cela permettra en effet de faciliter et de réussir l’installation.

Cependant, si les tuyaux d’arrivée d’eau ne sont pas convenablement installés par rapport au nouveau robinet, il est possible de les équiper de raccords désaxés. C’est une innovation que proposent certains fabricants pour venir à bout du problème de robinetterie de baignoire. Ainsi, certains robinets sont directement commercialisés avec des raccords. Dès que les raccords sont fixés sur les tuyaux d’arrivée d’eau, il faudra :

  •         Placer les joints d’étanchéité à l’intérieur du robinet ;
  •         Installer le robinet contre les arrivées d’eau et serrez les vis à la main ;
  •         Enfin, terminer le vissage du robinet à l’aide de la clé à molette.

Toutefois, concernant le dernier point, il est inutile de trop forcer le serrage au risque d’abîmer le robinet ou les tuyaux. Cela peut engendrer une fuite d’eau dans l’immédiat.

Tester le nouveau robinet

Une fois que le nouveau robinet pour baignoire est installé, il faudra vérifier qu’il est correctement positionné et resserré. Pour ce faire, il est conseillé d’ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau pour vérifier le fonctionnement du robinet. Si une fuite éventuelle est observée au niveau des vis, il est recommandé de resserrer légèrement ces dernières à l’aide de la clé à molette.

Si les fuites persistent, il faudra vérifier si toutes les étapes ont été respectées ou contacter SARL SATISFECO. Aussi au cours du processus du changement de robinet il est possible de poser un nouveau flexible de douche. Voilà en quelques étapes comment changer un robinet de baignoire. C’est un processus instructif et formateur dans le domaine de la plomberie.

Related Articles

Add Comment