5 outils utilisés par le plombier pour rechercher une fuite d’eau

Category: Réparations 127 0

La fuite d’eau est un problème qui ne peut être ignoré. Elle peut causer de graves dégâts matériels, tout comme elle peut augmenter votre facture d’eau pendant une courte période. Qu’elle soit visible ou non, elle doit être traitée de toute urgence. Une fois qu’une fuite est trouvée, la réparer n’est pas difficile. En effet, avant de faire les réparations, il est nécessaire de trouver l’origine de la fuite. Certaines fuites sont faciles à repérer, mais lorsqu’elles sont enterrées ou enfouies dans les murs, il n’est pas facile de les détecter. Ainsi, pour trouver des fuites, les plombiers utilisent plusieurs outils. En effet, l’idéal est de recourir aux services d’un plombier professionnel comme PLOMBERIE CHARPENOISE pour bénéficier d’un travail réussi. Cependant, encore faut-il connaître les méthodes et le matériel de détection pour trouver les fuites d’eau rapidement, avec précision et de manière non-destructive.

Le testeur d’humidité

Cet appareil vous permet de diagnostiquer comme un pro une fuite de plomberie, un radiateur qui fuit, une fuite sous l’évier ou dans la salle de bain. Il vous permet même de tester l’humidité sur les murs, sur le sol ou à portée de l’œil nu. Le testeur d’humidité est très facile à utiliser, ce qui signifie qu’il convient aussi bien aux plombiers expérimentés qu’aux amateurs. Un testeur d’humidité peut alors vous aider à localiser l’emplacement exact d’une fuite. Il peut être utilisé par tout le monde, mais rien ne vaut un bon diagnostic et l’expertise d’un plombier professionnel.

Les capteurs d’ondes sonores

Même si la fuite est visible à l’œil nu, il peut parfois être difficile de localiser son origine. Pour éviter de gros travaux de démolition (surtout lorsque la fuite est enterrée), les plombiers professionnels utilisent des appareils d’écoute de canalisation dont le but est de détecter les vibrations émises par la fuite. En effet, il est fort probable que vous voyez de l’eau qui coule dans votre cuisine, par exemple, mais que vous ne savez pas d’où elle provient. Dans ce cas, grâce à la technique électro-acoustique, vous avez la possibilité de faire une écoute de vos tuyaux afin de détecter l’origine de la fuite.

La caméra thermique

Détecter les fuites dans les canalisations est une tâche assez difficile. L’utilisation d’une caméra thermique vous permettra de repérer le changement de température dans votre canalisation, plus précisément au niveau de l’isolation de votre canalisation. En effet, la température de l’eau qui s’échappe est considérablement basse par rapport à celle dans le conduit et ce gadget rend les fuites cachées visibles. Dans ce cas, il vous suffira de contacter directement votre plombier pour réparer les zones endommagées.

Le gaz traceur

Cet équipement est très efficace pour rechercher les fuites dans les canalisations enfouies ou enterrées. Le procédé consiste à injecter du gaz traceur dans vos tuyaux et si votre tuyauterie est fissurée, le gaz remontera directement à la surface. Ainsi, vous pourrez détecter directement l’origine de la fuite. Il vous faudra vous munir d’un renifleur ou d’une sonde aspiratrice pour être plus efficace.

L’appareil de détection électromagnétique

Ce matériel est le plus souvent utilisé par les professionnels, car il s’agit d’un câble électrique à introduire dans la canalisation. Ce dernier produit un champ magnétique permettant au plombier de détecter les réseaux métalliques dans la canalisation. Cela lui signalera la fuite sans avoir à détruire le sol ou le mur.
Pour conclure, ces appareils peuvent être utilisés par des particuliers pour identifier la source des fuites d’eau dans la maison. Il est tout de même important de préciser que dans certains cas, il est préférable de contacter des professionnels en la matière pour assurer un travail de qualité.

Related Articles

Add Comment