Tuyau flexible : caractéristiques, avantages et pose

Tuyau flexible : caractéristiques, avantages et pose

Category: Tuyauterie 85 0

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, la plomberie est un dés éléments que vous devez vérifier. Si les systèmes d’alimentation, d’acheminement et d’évacuation l’eau ne sont pas fiables, vous risquez de graves problèmes d’étanchéité qui risquent d’humidifier les murs et de compromettre leur solidité. Le choix des tuyaux de canalisation est alors primordial. Le tuyau flexible se trouve parmi les produits les plus utilisés grâce à ses caractéristiques, ses avantages et sa facilité de pose. Tour d’horizon sur le tuyau flexible.

Ce qu’il faut savoir sur le tuyau flexible

Le tuyau flexible s’utilise aussi bien pour les conduits d’alimentation en eau potable que pour les évacuations des eaux usées. Comme son nom l’indique, c’est un tube polyvalent et malléable pour l’adapter à tous types de chantier de plomberie. Sa flexibilité n’empêche pas qu’il soit résistant et parfaitement étanche. Il existe alors deux types de tuyaux flexibles : ceux pour l’alimentation en eau et ceux pour l’évacuation.

Les flexibles d’alimentation raccordent l’arrivée d’eau potable et le mobilier sanitaire ainsi que l’appareil de chauffage. En ce sens, ils sont d’une très grande résistance à la pression et changements de température. Les flexibles d’évacuation, quant à eux, sont souvent utilisés comme remplacement des siphons.

Quels sont les caractéristiques d’un tuyau flexible ?

Le tuyau flexible se décline en plusieurs dimensions allant de 6 mm à 25 mm de diamètre et de 30 cm à 1 m de longueur. Les flexibles pour l’alimentation de l’arrivée d’eau sont généralement composés d’un tuyau en caoutchouc entouré par un autre en acier inoxydable tressé. Les flexibles pour l’évacuation des eaux usées sont faits en PVC gris ou blanc.

Ces tubes conviennent à tous types de raccordement et n’ont d’ailleurs besoin d’aucune soudure pour être fixés. Ils s’attachent entre eux et avec le mobilier sanitaire grâce aux filetés mâle et femelle ou aux raccords à compression.

Quels sont les avantages d’un tuyau flexible ?

Avant toute chose, il faut noter que l’usage d’un tuyau flexible n’est que situationnelle. C’est-à-dire qu’il ne peut pas être utilisé pour fabriquer l’ensemble d’une installation de plomberie, contrairement aux tuyaux en PVC, en PER, multicouches, etc. Cela dit, il représente des avantages non négligeables qui font qu’on le retrouve sur presque tous les systèmes de plomberie modernes, en complément des autres types de tubes précités.

Parmi les bénéfices d’utiliser le tuyau flexible, il y a :

  • l’adaptabilité du tube à la configuration des lieux ;
  • la possibilité de l’installer dans des endroits difficiles d’accès ;
  • sa propriété souple et étirable, facilitant le raccordement des différents conduits ;
  • la facilité de pose, ne nécessitant pas de soudure ;
  • sa résistance à la pression et aux températures élevées ;
  • sa composition synthétique qui empêche la prolifération des bactéries.

Néanmoins, ces tuyaux sont onéreux. Les prix sont de 6 à 100 euros par mètre linéaire (ml). Être minutieux ou se faire accompagner par un connaisseur est le meilleur moyen de trouver des tuyaux flexibles à un bon rapport qualité-prix.

À qui confier la pose des tuyaux flexibles ?

Pour assurer votre sécurité et celle de vos biens, il faut toujours confier les travaux de plomberie à un professionnel. Seul un plombier agréé peut garantir la conformité de l’installation selon les normes en vigueur régies par les DTU 60.1 ET 60.11. La plupart des plombiers facturent à l’heure et la pose des tuyaux flexibles n’est pas chronophage. De ce fait, il est plus économique de solliciter un professionnel plutôt que de faire les travaux vous-même et risquer de causer davantage de dommages qui pourraient coûter cher.

Related Articles

Add Comment